Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Timeloss
Théâtre de la Bastille  (Paris)  novembre 2014

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Amir Reza Koohestani, avec Hassan Madjooni et Mahin Sadri.

Les coutumiers du cinéma iranien "officiel", celui que l'on voit dans les festivals, et dont les réalisateurs, une fois atteints un certain niveau de gloire international, sont obligés de devenir "dissidents" s'ils veulent tirer enfin profit de leur succès, ne seront pas dépaysés par ce spectacle.

Ils y retrouveront un formalisme typiquement persan, une utilisation subtile des contraintes qui aboutit à tourner pendant un certain temps autour du pot du sujet avant de le noyer dans un discours dont les affirmations et les contradictions ne sont que des nuances.

Dans "Timeloss", deux personnages sont assis derrière deux tables. Un peu en avant, il y a une jeune femme, les cheveux sagement rangés dans un foulard jaune conforme à la bienséance. Derrière elle, sur une autre table, muni d'un micro et d'écouteurs, il y a un homme barbu. Au-dessus d'eux, repose un écran dont la partie centrale a été recouverte de noir, et sur laquelle on a posé la barre réservée aux surtitres.

Sur les deux parties blanches, on découvre deux personnages assez en phase avec ceux qui lisent derrière leurs tables... puisque ceux-ci sont censés se post-synchroniser eux-mêmes.

Ce qu'ils disent est le contenu d'un précédent spectacle, "Dance on Glasses", qui va sortir en DVD et dont le son direct d'époque doit être refait... Pour rendre encore plus compliqué le dispositif de "Timeloss", les propos tenus dans "Dance on Glasses" reflètent la situation des protagonistes de "Timeloss"...

Enchevêtrement inextricable de niveaux de lecture, cette pièce est typique de l'Iran des Mollah où l'ésotérisme intellectuel est le meilleur moyen de ne pas risquer le bagne. Comme les Iraniens sont un peuple comprenant une minorité de lettrés bien plus large que dans les pays occidentaux dits démocratiques, il faut supposer que l'intrigue de "Timeloss" est à la portée de tous les spectateurs qui vont au théâtre à Téhéran.

Ce ne sera pas malheureusement pas le cas du Parisien de base, même de celui qui croit être malin parce qu'il a tout compris de "Pour un oui et pour un non", la pièce de Nathalie Sarraute.

Gêné par le surtitrage, difficile à suivre parce que "Timeloss" repose sur un jeu de questions-réponses souvent rapides, le spectateur français risque d'en perdre peu à peu le fil. Il s'accrochera à la musique des mots et des reproches que les deux post-synchronisateurs s'adressent sous prétexte de doublage.

Sans tout saisir, il sera ainsi sensible aux tons des voix d'Hassan Madjooni et de Mahin Sadri et regrettera de vivre dans un pays mollement contraignant et où il n'est pas - encore ? - obligé de décrypter chaque mot d'Amir Reza Koohestani et d'en peser toute l'importance pour le sens à donner à son œuvre.

Un théâtre à découvrir pour mieux comprendre la complexité d'un pays attachant bien loin de la vision manichéenne qu'en donnent nuit et jour les médias dominants.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
 

• Archives :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7899)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=