Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gertrud
Monfort Théâtre  (Paris)  décembre 2014

Comédie dramatique d'après la pièce éponyme de Hjalmar Söderberg, mise en scène de Jean-Pierre Baro, avec Jacques Allaire, Cécile Coustillac, Elios Noël, Tonin Palazzotto et Michèle Simonnet.

Auteur de nombreuses ouvrages, le dramaturge suédois Hjalmar Söderberg (1869-1941) n'est connu en France que pour sa pièce majeure "Gertrud" et pour son roman monologué, "Docteur Glas" objet l'an passé d'une adaptation théâtrale très réussie d'Hélène Darche à la Manufacture des Abbesses.

Mais c'est surtout la version cinématographique de "Gertrud" qui reste dans les mémoires. Dans cet ultime film de Carl T. Dreyer, salué par Jean-Luc Godard comme l'un des meilleurs films de tous les temps, Gertrud est une héroïne inoubliable, une figure excessive dans ce qu'il n'est pas interdit de considérer comme un sur-mélo romantique d'une beauté crépusculaire.

Dès lors, il faut beaucoup de courage pour tenter de faire revenir "Gertrud" sur scène et a fortiori pour l'incarner.

Relevant le défi avec élégance, Jean-Pierre Baro ne peut cependant pas lutter contre Dreyer. Car, le cinéma a un avantage sur le théâtre : il peut pousser la fausseté jusqu'à faire croire qu'il "est" du théâtre. Ainsi, "Gertrud" est filmé comme une pièce et peut être fier d'être du grand "théâtre filmé", cette expression ordinairement péjorative. Dreyer cumule le beurre et l'argent du beurre : ses acteurs jouent vraiment la pièce mais sans les inconvénients du théâtre, c'est-à-dire sans les changements, sans les impossibles ellipses qui permettent d'éviter toute déperdition.

Maître du temps cinématographique, Dreyer peut même se permettre un rythme d'une extrême lenteur : son temps qui s'écoule comme il le souhaite maintient de toute manière le spectateur davantage dans l'intrigue qu'au théâtre.

Quand on est devant un texte aussi dense que celui de Söderberg, il est important de pouvoir tout comprendre, tout recevoir et tout ressentir immédiatement dans sa complexité. Gertrud est face à trois hommes qu'elle a aimés, trois hommes apparemment différents mais en fait semblables puisqu'ils préfèrent leur réussite à son amour absolu. Elle a beau être une femme intelligente, belle, aimante, "ses" hommes ne sont que des arrivistes, des profiteurs, des prétentieux qui préfèrent le paraître à l'être.

Jean-Pierre Baro réussit à reconstituer sans contresens la problématique de Söderberg. Pourtant, même si son travail est cohérent, soigné, plein d'allant, il se heurte à la difficulté de ce théâtre très "intellectuel", qui nécessite une attention de tous les instants, une attention tellement concentrée qu'elle se perd sur une trop grand scène.

On lui saura gré d'avoir trouvé en Cécile Coustillac une "Gertrud" fougueuse, sensuelle, crédible dans sa colère face à des hommes, des "mâles" qui ne la méritent pas. Peut-être aurait-il fallu qu'il fasse appel à des acteurs plus âgés pour que les mots précis de Söderberg prennent plus de densité, mais aucun de ceux qu'il a choisis n'est à blâmer.

Les spectateurs venus sans avoir la mémoire du film de Dreyer suivront sans problème cette version très romanesque et trouveront bien des correspondances entre la haute société suédoise du début du vingtième siècle et la nôtre. Peut-être faut-il faire d'une pierre deux coups : voir d'abord "Gertrud" montée par Jean-Pierre Baro puis découvrir le chef d'oeuvre du 7ème art de Carl T. Dreyer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=