Réalisé par François Ozon. France. Drame. 1h49. (Sortie le 5 novembre 2014). Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat, Bruno Perard et Claudine Chatel.
Contrairement à l'ambiguité affichée dans le titre avec la typographie du mot "amie" et à la plupart des commentaires critiques, la thématique du travestisme, au demeurant potentiellement passionnante d'autant qu'intemporelle et universelle, n'est pas celle du film "Une nouvelle amie".
Elle n'est abordée par François Ozon que sous une forme subsidiaire et potache en empilant les clichés (le pia-pia entre filles, faire du shopping, aller en discothèque habillé en femme pour voir des transformistes) et déguisant Romain Duris, dont la barbe noire est réfractaire à tout camouflage, en "travelo" blond aux épais sourcils noirs plutôt vulgaire qui correspond à certains fantasmes masculins.
Cet arbre ne cache donc pas la forêt, en l'espèce, parée des couleurs de l'automne et de la peau laiteuse et tavelée de Anaïs Demoustier devenue rousse pour l'occasion et si ambiguité il y a ce n'est pas au niveau de la question du genre que l'évolution du personnage qu'elle interprète.
Et s'il y a ambiguité ce n'est pas sur la question du transgenre ou de la transgression mais sur la démarche de ce personnage : s'agit-il de la résilience d'une jeune femme qui n'a toujours été que le refet de sa meilleure amie d'enfance, ce qui est signifiée de manière appuyée par le long et appuyé flash-back introductif de la pire facture qu'il soit, et qui, de manière inattendue, s'émancipe non seulement de ce mimétisme de doublure mais de la très forte amitié amoureuse qu'elle lui portait pour vivre enfin sa propre vie, ou d'une névrose aggravée qui la conduit à se substituer à celle-ci ?
Cette alternative n'est pas davantage explorée malgré la performance de Anaïs Demoustier qui en voit des vertes et des pas mûres en passant par toutes couleurs de la libido. Comme le contemplatifface aux frémissements de l'eau d'un lac, François Ozon reste en surface. Même quand il regarde les ricochets que font la caillou qu'ill a lancé.