Comédie écrite et mise en scène par Pierre Notte, avec Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères et Renaud Triffault.
C'est le repas de Noël. Les deux fils sont venus. L'un avec sa femme, la pièce rapportée. On cherche partout la grand-mère qui a disparu. C'est le point de départ qui mettra bientôt le feu au poudre et fera éclater la cellule familiale.
Après la semi-déception de "Perdues dans Stockholm", voici Pierre Notte à son meilleur niveau dans une pièce saignante, cinglante et dévastatrice où personne n'est ménagé.
Malgré tout, sous les épines (du sapin), se cache une grande tendresse pour ses personnages mais le microcosme familial, une fois de plus, n'est pas épargné.
Une scénographie astucieuse de Natacha Le Guen de Kerneizon qui transforme le sapin en table de Noël, des lumières de Marc Torrente qui installent une ambiance intimiste, des costumes réussis de Colombe Lauriot Prévost, des acteurs tous excellents : tous les ingrédients sont réunis pour donner à "C'est Noël tant pis" des allures de comédie amère où les rires font table commune avec les larmes. Une histoire profondément humaine d'amour mal exprimé.
Comme pour "La Chair des tristes culs", la verve de Pierre Notte, plus en forme que jamais, et son style inimitable, qui jongle avec les mots et impulse au dialogue son tempo, font mouche.
L'écriture circulaire ressasse les manies et les failles de cette famille qui, même s'il arrive qu'elle se déchire, se tient chaud et avance. Et une réplique géniale résume presque toute la pièce : "Les enfants, on croit qu'ils vont vous mordre ; en fait, ils vous embrassent".
Les comédiens s'en donnent à coeur joie. Silvia Laguna est vraiment épatante dans une partition qui, contrairement au précédent spectacle, lui permet de montrer une large palette de jeu.
Elle forme avec Bernard Alane, qu'on avait pas revu dans l'univers de Pierre Notte depuis "Pour l'amour de Gérard Philippe" un couple magistral. Celui-ci offre une prestation mémorable, maîtrisée d'un bout à l'autre et d'une finesse exquise.
Les deux fils sont interprétés par Brice Hillairet (Tonio), formidablement touchant comme toujours et un nouveau venu dans l'univers Notte : Renaud Triffault, vraiment très convaincant avec son personnage de Nathan "cocotte-minute" qui finit par exploser. Belle révélation.
Enfin, Chloé Olivères est extraordinaire comme toujours : drôle sans trop en faire, poignante avec une puissance de jeu colossale. Bref, la perfection.
Fidèle à lui-même, l'auteur-metteur en scène charme avec quelques belles chansons interprétées efficacement en solo ou de manière chorale. Seule la dernière partie de la pièce s'essouffle un tantinet mais ce n'est pas suffisant pour gâcher notre plaisir. "C'est Noël tant pis" est un réjouissant jeu de massacre qui flingue large et parlera à chacun.
Une comédie féroce sur les conventions familiales et les ressentiments trop lourds à porter. Une brillante démonstration d'un Pierre Notte retrouvé pour un Noël à la fois délicieusement tendre et acide. |