Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fidelio, l'odyssée d'Alice
Lucie Borleteau  décembre 2014

Réalisé par Lucie Borleteau. France. Comédie. 1h37 (Sortie le 24 novembre 2014). Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Pascal Tagnati, Corneliu Dragomirescu, Jean-Louis Coulloc'h, Bogdan Zamfir et Nathanaël Maïni.

Le cinéma français n'aime pas s'éloigner des terres connues et prend rarement la mer pour découvrir d'autres horizons.

Pour son premier long-métrage, "Fidelio, l'odyssée d'Alice", Lucie Borteleau a l'immense mérite de vouloir faire mentir cette tendance. Elle n'a donc pas choisi la facilité et, toute comme son héroïne, a pris place sur un grand cargo pour une traversée pas forcément tranquille.

Alice, jeune officier mécanicienne de la marine marchande, accepte une mission sur le Fidélio, histoire de s'aguerrir et, plus personnellement, histoire de mesurer sa fidélité à son copain scandinave Félix.

Évidemment, Lucie Borteleau ne lui rend pas la tâche facile puisqu'elle introduit sur le Fidélio un élément perturbateur en la personne de son commandant, Gaël, qu'Alice a connu et aimé pendant sa formation maritime. Peut-on résister à Melvin Poupaud quand il met son uniforme et que l'on est en mer depuis bien des jours ?

La question est une réponse... et l'on suit au gré des avaries et des escales la vie d'Alice et ses contradictions amoureuses sur le Fidélio avec pour corser l'affaire la découverte par celle-ci du journal de son prédécesseur au destin terrible...

"Fidelio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borteleau n'est pas seulement un film original qui permet de découvrir un milieu mal connu servi par les belles images de Simon Beaufils. C'est aussi un plaidoyer féministe sur l'arrivée des femmes dans un milieu conformiste et machiste. Lucie Borteleau s'amuse à renverser la charge de la preuve : ici, c'est l'homme qui attend sa femme qui est en mer. On verra alors toutes les conséquences que cela peut avoir...

La cinéaste décrit aussi avec beaucoup de soin les rapports humains à bord, et notamment les rapport hiérarchiques conditionnés par l'ultra-libéralisme : si les principaux officiers sont français, les autres postes à responsabilité sont roumains et les marins philippins. Tout cela crée une communauté à la fois solidaire et divisée par la paie et les droits. À cela se rajoute, désormais, l'élément féminin qui doit se faire respecter d'un monde d'hommes.

"Fidélio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borteleau est donc à la fois une traversée dépaysante au cœur d'un univers souvent délaissé par la fiction et une étude presque documentaire de la vie à bord d'un cargo.

N'hésitez pas à embarquer pour un beau voyage qui vaut vraiment le déplacement !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=