Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Anna Christie
Théâtre de l'Atelier  (Paris)  janvier 2015

Comédie dramatique de Eugene O'Neill, mise en scène de Jean-Louis Martinelli, avec Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine et Charlotte Maury-Sentier.

Prix Nobel de littérature, père d'Oona, qu'il ne revît jamais après son mariage avec Charlie Chaplin, voilà ce qu'il reste plus ou moins dans la mémoire collective quand on évoque le nom d'Eugene O'Neill, auteur réaliste incarné par Jack Nicholson dans "Reds" le film de Warren Beatty, et dont les œuvres ne sont plus guère lues ou jouées.

Les cinéphiles se souviennent aussi que Greta Garbo incarna le personnage central de sa pièce "Anna Christie" dans le film de Clarence Brown, son premier film parlant.

C'est donc ce mélo maritime qu'ont ressuscité Jean-Louis Martinelli et Jean-Claude Carrière. Ce dernier a épuré ce drame en en faisant un affrontement intense entre Anna, son père Chris, et son soupirant, Matt. Mais ce trio est face à un adversaire redoutable, surhumain : la mer.

Comme Marius, le héros de la trilogie de Marcel Pagnol qui date de la même époque, le père d'Anna est attiré, hypnotisé, par cette maîtresse cruelle, plus envoûtante que tout, au point d'en oublier, à la mort de sa femme, l'existence de sa fille unique, Anna. Et ce qui devait arriver, advint : celle-ci, qu'il confia ou plutôt abandonna à des membres lointains de sa famille peu scrupuleux, prit le mauvais chemin, celui qui conduit à une mauvaise vie.

Luttant pour s'en extraire, Anna revient à New York pour retrouver son père. Mais la fatalité, évidemment la poursuit : elle tombe amoureux d'un marin qui veut l'épouser et doit lui avouer son passé...

Ce qui, aujourd'hui, ne poserait pas trop de problème, est en ces temps puritains où tout baigne dans un lourd climat de culpabilité judéo-chrétienne, un obstacle mélodramatique majeur pour des personnages frustes, monolithiques, "bruts de décoffrage".

Jean-Claude Carrière a bien compris que pour donner un sens moderne à ce drame, il fallait mettre l'accent sur ses personnages plutôt que sur son intrigue. Ainsi, il insiste sur le père d'Anna, parfaitement incarné par Féodor Atkine, alcoolique en plein remords, cherchant à gagner l'amour de cette fille qu'il n'a jamais connu.

Face à lui, Mélanie Thierry déploie un caractère bien trempé. Avec une pointe de gouaille, une belle énergie, un courage sans borne, elle emporte la conviction et domine ses deux "mâles" durs dans leurs corps mais dont les esprits sont amollis par la vie en mer.

Peut-être que Stanley Weber, trop beau, trop lisse, n'est pas assez cabossé pour renvoyer l'image d'un jeune marin totalement désemparé quand il apprend que celle qu'il aime est pareille à ces femmes qu'il possède dans chaque port.

Pourtant, le trio fonctionne et fait oublier un canevas narratif trivial. En se gardant de toute grandiloquence dans sa mise en scène, Jean-Louis Martinelli, avec en fond de scène une toile peinte évoquant le port de New York et ses gratte-ciels, travaille avec une simplicité presque ascétique cette histoire populaire.

Avec Jean-Claude Carrière, il cherche à travailler autant les cœurs que les âmes et y parvient dans une scène finale elliptique où il sait provoquer une belle émotion en se défiant du pathos partout présent dans ce mélo daté.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=