Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'amour sera convulsif ou ne sera pas
Manufacture des Abbesses  (Paris)  février 2015

Spectacle conçu et mis en scène par Jacky Katu, avec Cecilia Dassoneville, Laure Millet, Sandra Rivero, Florian Guillaume, Manuel Lambinet et Mathieu Petriat.

Pour les surréalistes, André Breton en tête, la beauté devait être convulsive ou ne pas être. Pour Jacky Katu, chercheur fécond de la chose humaine, c'est à l'amour que se rapporte désormais cet adjectif.

Prenant le cas extrême de six jeunes gens, trois garçons trois filles, enfermés dans le pavillon des agités d'un hôpital psychiatrique, il va décliner sous toutes ses formes les troubles obsessionnels liés à l'amour. Les six personnages, tous dans la même tenue bleue d'internés, vont faire en 80 minutes le tour du monde chaotique de l'amour et de ses sens.

Ce qui ne pourrait être qu'une succession de sketchs inégaux avec pour thème l'amour s'avère une étude maîtrisée, pensée, astucieuse, provocatrice, poétique de ce qu'aimer veut dire.

Jacky Katu dans son texte et sa mise en scène de "L'amour est convulsif ou ne sera pas" est d'une grande ambition : de l'exégèse des lieux communs sur l'amour à sa sublimation dans des tableaux vivants où sur une musique religieuse seront déclinés les positions du triolisme, rien ne sera oublié.

Toutes les formes de spectacle vivant seront ainsi réquisitionnées : chansonnettes, mimes, monologues, danses... Et cela toujours avec beaucoup de force et d'esprit.

Jacky Katu a l'ambition de créer un "théâtre-matériau", un théâtre total qui se servirait de toutes ses déclinaisons, de la pantomime au butô. Il s'appuie sur une troupe d'acteurs très concernés, Cecilia Dassoneville, Laure Millet, Sandra Rivero, Florian Guillaume, Manuel Lambinet et Mathieu Petriat, à l'aise dans toutes les disciplines et pour qui jouer est un évident plaisir.

Quand chacun des six acteurs a droit à son monologue, son récit des "horreurs de l'amour", il en profite pour donner un aperçu de ses capacités artistiques. Ce sont six moments d'émotion pure qui parsèment un spectacle aux mille surprises, où les idées fourmillent, qui ne passe jamais par la vulgarité et sait transcender toutes les trivialités.

Cette saine promenade au pays de l'amour, qui n'ignore pas que la mort n'en est jamais loin, fête la fusion d'Eros et Thanatos dans une vraie jubilation théâtrale qu'il ne faut vraiment pas rater.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=