Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire vécue d'Artaud-Momo
Théâtre des Mathurins  (Paris)  février 2015

Monologue dramatique d'après la Conférence du Vieux Colombier interprété par Damien Rémy dans une mise en scène de Gérard Gelas.

En janvier 1947 au Théâtre du Vieux-Colombier, un homme va marquer son époque par une mémorable conférence où il apparaît à bout de forces et pourtant hurlant pour exprimer ses réflexions.

Révolté contre les médecins et les neuf années qu'il vient de passer interné, pendant lesquelles il a subi électrochocs et brimades diverses, Antonin Artaud, grand nom du théâtre des années 30, considérablement amaigri et au visage émacié, vient se présenter seul contre tous et donner sa vérité.

En costume gris, assis à sa table et menant sa conférence de façon chaotique, tantôt se levant pour sortir avant de revenir se rasseoir, mettant et enlevant son grand manteau, les doigts crispés, le regard halluciné, des mouvements incontrôlés perturbants la fluidité de son discours, le personnage d'Antonin Artaud, qui nous est montré reste cependant d'une incroyable acuité. Il est nerfs et cri, souffrance et étonnement à chaque instant et livre un moment rare qui restera gravé.

On savait déjà à quel point Damien Rémy, le comédien fétiche de Gérard Gélas, était formidable, il est ici absolument extraordinaire dans une interprétation à classer dans les grandes performances d'acteur.

En ruptures permanentes, le comédien éructe et vocifère, modelant sa voix du grave à l'aigu et sous la direction du metteur en scène, propose une prestation totalement impressionnante et magistrale.

En plus de faire revivre Antonin Artaud, il en donne une interprétation d'une force inouïe et d'une troublante vérité, transcendant le texte et prenant vie sous nos yeux. Le spectacle délivre un témoignage époustouflant sur une figure légendaire dont le discours, sous des dehors confus est d'une fascinante lucidité dans son combat contre les mensonges de la société.

Une voix off accompagne d'une voix calme les vociférations de l'artiste qui, au terme de sa conférence, nous laisse l'impression d'une grande souffrance et d'un profond ressentiment mais aussi d'une grande intelligence.

"Histoire vécue d'Artaud-Mômo" est un moment rare que Gérard Gélas et Damien Rémy nous invitent à vivre une heure durant.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=