Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Jean Teulé, mise en scène de Anne Bourgeois, avec Dominique Pinon, Florence Loiret et Pierre Forest.

"Arrêtez-moi !" est l'antienne d'une jeune femme qui vient avouer un fait criminel, commis dix années auparavant, pour lequel l'enquête de police a conclu à un suicide.

Tel est le point de départ, inspiré d'un fait réel, du roman naturaliste de Jean Teulé, "Les lois de la gravité". Il entraîne un huis-clos généré par une situation paradoxale - le policier de permanence refuse de consigner ses aveux - dont la composante psychologique et le dénouement se révèlent secondaires dans la mesure où il constitue un argument pour évoquer des problèmes sociétaux à travers l'évocation empathique et compassionnelle de trois vies ordinaires.

Ainsi, en premier lieu, la violence conjugale avec la "meurtrière", une âme simple au sens flaubertien du terme, elle exerce avec coeur qui exerce un métier de proximité créateur de lien social, elle est factrice, ancienne appellation de la préposée à la distribution du courrier, en milieu rural. Par instinct de survie, elle a saisi une opportunité pour se libérer du joug marital mais, à défaut de résilience, elle est toujours emmurée dans la culpabilité.

Ensuite, le mal-être policier non seulement au regard des conditions de travail, mais, et surtout, face à la recrudescence de formes de criminalité barbare, tels les crimes contre les enfants, et l'explosion de la violence urbaine.

Egalement la disparition de la paysannerie avec le personnage du planton - ancien éleveur reconverti dans la police suite à l'abattage forcé de son cheptel affecté par les effets des lignes à haute tension - qui vient raconter sa vie.

Dans un décor de Nicolas Sire qui reconstitue un désuet bureau de commissariat nonobstant la présence d'un ordinateur avec énorme écran cathodique, la partition résultant de l'adaptation de Marc Brunet est mise en scène de manière classique par Anne Bourgeois.

Pierre Forest apporte son air bonhomme au planton corrézien à la veille de la retraite et de son retour à la terre sur le plateau de Millevaches et Florence Loiret-Caille apporte une belle sensibilité à son personnage d'écorchée vive.

Et Dominique Pinon se taille la part du lion dans sa composition du policier désabusé et désenchanté, cinquantenaire toujours lieutenant qui n'a ni le physique ni la détermination d'un brigadier de BAC, naviguant entre désenchantement professionnel, compassion humaniste et désastre personnel.