Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Things people do
Saar Klein  février 2015

Réalisé par Saar Klein. Etats Unis. Thriller. 1h50 (Sortie le 18 février 2015). Avec Wes Bentley , Jason Isaacs, Vinessa Shaw, Haley Bennett, Audrey Walters, Chad Brummett, Sam Trammell et Beth Bailey.

Monteur attitré de Terrence Malik, Saar Klein signe avec "Things people do" un premier film qui renoue avec une longue tradition un peu oublié du cinéma américain, celle qui s'intéresse à l'homme moyen américain, le montre dans son milieu et, quoi qu'il lui arrive socialement ou mentalement, ne le transforme pas en chauffeur de taxi assassin ou en pédophile décomplexé.

Saar Klein s'inscrit dans la lignée humaniste de Frank Capra et de George Cukor, pas dans celle transgressive de Todd Solondz ou des frères Coen.

Bill, bon père et bon mari, col-blanc consciencieux, préoccupé par la qualité de l'eau de sa piscine, est congédié du jour au lendemain. En dérive, genre "il ne rentre pas ce soir", il va tenter de préserver les apparences. Puis, peu à peu, il va se radicaliser en commettant des "braquages" plus maladroits les uns que les autres.

Wes Bentley, visage lisse, très expressif dans l'inexpressif, que l'on a vu récemment dans "Pioneer" d'Erik Skjoldjaetg, était idéal pour incarner ce "Monsieur tout-le-monde" qui découvre l'envers du rêve américain.

Avec son bas sur le visage et son pistolet en main, le voilà donc passant de l'autre côté du miroir. Criminel à la petite semaine, il ne revendique aucune vengeance sociale, mais justifie inconsciemment ses actes en s'en prenant à des "méchants", comme ce commerçant macho qui maltraite son employée. Bill ne remet pas en cause le fondement majeur de la société américaine, la question du "bien et du mal", mais en déplace la frontière.

Tout dans "Things people do" de Saar Klein est une exploration très aigüe des codes fondamentaux de la société américaine. On y observe ce qu'est un couple et comment les questions matérielles interfèrent dans sa solidité. On y perçoit comment l'argent, la position sociale, les apparences, oblitèrent le regard des uns sur les autres, à commencer par celui des enfants sur leurs parents.

Curieusement, Saar Klein et son co-scénariste Joe Conway laissent à penser que la valeur américaine la moins frelatée est l'amitié, mais avec un subtil distinguo entre la camaraderie héritée de la routine, comme ici Bill et ses copains de bowling, et celle qui naît d'une certaine fraternité dans les épreuves de la vie.

Si Bill continuera, malgré le chemin socialement suicidaire qu'il emprunte un moment, à rester dans le cercle dans lequel demeurent les "bons" américains, c'est grâce à son copain flic, superbement incarné par Jason Isaacs. Ce dernier, portant les stigmates d'un divorce qui l'a rendu alcoolique, lui apprendra même qu'il vaut mieux porter la culpabilité d'une injustice que de quitter ce cercle vertueux où Dieu bénit l'Amérique.

Riche en détails bien vus sur la classe moyenne américaine, "Things people do" de Saar Klein n'est pas une descente en flammes de "l'American way of life", mais il montre comment ce monde idéalisé jadis est pétri de contradictions qui vont peut-être en venir à bout. Il sous-entend aussi qu'il est désormais beaucoup plus facile d'en être exclu.

Formellement très réussi et maîtrisé, ce premier film sait osciller entre une description jamais schématique de ses personnages et un climat soudain menaçant, presque étrange, où tout pourrait arriver. Se refusant au pire, Saar Klein mène à bien cette étude sociale qui paraît modeste mais qui est, finalement, une des premières vraies incursions dans l'Amérique blanche de l'ère Obama.

Tout cela fait de "Things people do" de Saar Klein un film passionnant, à la fois épuré dans sa forme et foisonnant dans son contenu. Une réussite qui devrait conduire Saar Klein à délaisser le montage pour la réalisation.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=