Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Illuminations
Théâtre Essaion  (Paris)  février 2015

Spectacle poétique conçu par Nicolas Thuet, mis en scène de Nicolas Thuet, Xavier Berlioz et Florence Valéro, avec Maud Philippon, Vincent Favre et Nicolas Thuet accompagné au piano par Bob Boisadan.

Fin du fulgurant parcours poétique d'Arthur Rimbaud, "Les Illuminations" nourrissent l'imaginaire occidental depuis plus d'un siècle.

Suite d'images saisissantes jaillissant dans des formules poétiques qui se suffisent à elles-mêmes, "Les Illuminations" sont un chaos de courts textes qui ne répondent apparemment à aucune logique.

Voilà donc une sacrée gageure pour les aventuriers des mots qui voudraient rendre hommage au génie du plus célèbre carolomacérien.

Nicolas Truet, accompagné de Maud Philippon et Vincent Favre, s'est essayé à l'exercice. Mais, pour ce voyage en Rimbaldie, il a osé joindre les notes à la parole et fait appel à Bob Boisadan pour déposer de la musique sur la prose poétique du jeune Arthur.

Depuis Hugo, on suit le match entre ceux qui pensent que la poésie, musicale par essence, n'a pas besoin d'être accompagnée de musique, et ceux qui, au contraire, pensent que les deux arts peuvent s'accorder harmonieusement.

Grâce à Bob Boisadan et à son piano délicat, la balance penche ici pour la seconde solution. C'est dans un écrin de notes respectueuses des mots qu'il a conçu sa musique chargée avant tout de donner du relief à la musicalité rimbaldienne et de lui trouver des correspondances proches des musiciens de cette riche fin de siècle. On pense notamment à Fauré ou à Debussy.

Car le parti-pris de Nicolas Thuet a été de rendre Rimbaud plus poète que rebelle, plus classique que mauvais sujet poétique. Dans son choix des textes des "Illuminations", il a écarté ceux qui confortaient la légende du surdoué malappris et a préféré souligner toute la richesse colorée de son expression poétique. Jamais on n'aura entendu un Rimbaud aussi léger, aérien, voire primesautier.

Entouré de deux jeunes acteurs, visiblement heureux d'avoir en bouche la prose rimbaldienne, Nicolas Thuet a voulu souligné l'authentique fraîcheur d'un poète dont on a trop tendance à oublier la précocité.

Pari vraiment réussi qui enchantera les amateurs de Rimbaud et qui permettra à ceux qui s'en sont éloignés ou qui le connaissaient mal de rejoindre en une heure dense et rêveuse les rangs de ses admirateurs.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=