Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chelli
Asaf Korman  mars 2015

Réalisé par Asaf Korman. Israël. Drame. 1h40 (Sortie le 4 mars 2015). Avec Liron Ben-Shlush, Dana Ivgy, Yaakov Zada Danie, Carmit Mesilati-Kaplan et Varda Ben Hur.

Comme tous les grands huis clos cinématographiques, "Chelli" d'Asaf Korman ne s'embarrasse pas avec la frontière sacro-sainte entre théâtre et cinéma. Il n'a pas davantage cure de la limite à ne pas franchir quand est filmée sur toutes les coutures une handicapée mentale.

Car ce nouvel avatar du cinéma israélien s'attache à décrire la vie fusionnelle entre deux sœurs seules au monde et n'a pour objectif que de filmer cet amour hors normes dans lequel Gabby sacrifie sa vie pour s'occuper de sa sœur Chelli.

Pour son premier film, Asaf Korman n'a pas choisi la facilité en peignant cet amour plein de plaies au cœur et de blessures à l'âme. Le portrait de Gabby, sœur courage, répond en émotion à celui de Chelli, sœur blessée, dont la souffrance affleure à chaque instant.

Gabby, c'est Liron Ben Shlush, par ailleurs scénariste et épouse du réalisateur, qui s'est inspirée de sa propre histoire pour bâtir les personnages des deux sœurs. Chelli, c'est Dana Ivgy - que ceux qui ignorent quelle grande actrice elle est - penseront réellement handicapée tant sa prestation semble naturelle.

"Chelli" raconte le moment où leur fusion est mise à l'épreuve par l'irruption de Yaakov Daniel Zada, qui joue Zohar le petit ami de Gabby et qui a la désastreuse idée de vouloir vivre avec elle, ou plutôt avec elles.

Il n'en résultera qu'un quiproquo sexuel à la mesure de l'intense fusion des deux sœurs, à la mesure de cette grande histoire d'amour qui prend aux tripes grâce à la qualité exceptionnelle de ses deux interprètes.

Dans sa mise en scène jamais froidement naturaliste, Asaf Korman n'a pas hésité à montrer la proximité de ses deux corps si différents, si antagoniques qui se rejoignent souvent, comme dans une magnifique scène dans une baignoire, pour former une douce et inattendue harmonie.

Car, si "Chelli" d'Asaf Korman pourrait facilement fournir un argument théâtral très fort, il n'a rien à voir avec du "théâtre filmé". C'est un beau film, simple et juste.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=