Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eskelina
Le matin du Pélican  (L'atelier du Pélican / Musicast)  janvier 2015

Ça commence par un souffle de vent, comme la note bleue qu’on peut entendre dans les coquillages, dans les verres à pied aussi (et ceux qui n’ont pas de pied également), puis une guitare acoustique, et une voix féminine teintée d’un léger accent (suédois) : Eskelina sur son nouvel album Le matin du Pélican.

Nous ne nous attarderons pas sur ses origines, puisqu’avec cet accent, elle a forcément grandi dans un coin ou un autre de Suède (le sud-est, si ça vous dit quelque chose). La légende raconte qu’Eskelina a très tôt enfourché les guitares de son père pour rejouer les chansons folk US durant les longues et froides nuits d’hiver.

De corde en corde, elle fonde vite son premier groupe, écrit ses chansons, mais dans le métier, si tonton n’est pas flingueur, peu de chance de faire partie des élus. Quoique… Après une période de désillusion, où elle a failli se résigner à remettre ses talons seyants si bien à sa silhouette nordique et à "faire des concessions", elle empaquette ses rêves et file en France. Pourquoi notre vieille Gaule ? Parce que la langue de Molière est la plus belle de toute, enfin !

Elle se retrouve à Sarlat, vivant de musique et d’eau fraîche (à aller puiser au fond du jardin), vivotant de concerts en plein air et de chansons aux quatre vents. La belle vie. Les festivals. Les rencontres. Christophe Bastien (guitariste de Debout Sur le Zinc) et Florent Vintrigner (La Rue Ketanou). Ils écrivent pour elle. Muse, élève, partenaire. Le trio occupe tour à tour chaque place.

Eskelina part sur les routes éprouver ses titres. La belle vie. Primée dans des festivals. Enregistrement studio. Le matin du Pélican est né. Jazzy, folk, pop et dansant, léger et frais comme une citronnade en plein cagnard. Un délice.

Eskelina chante l’aventure : "j’ai l’âme si légère, je suis libre comme l’air" ("La valise rose"). Elle est mutine : "En amour, je n’ai pas spécialement de stéréotype mais si on me donne le choix, mon type de mâle, c’est l’homme à poil, avec un petit tatouage là ou là, un homme au poil fini toujours à poil, on pensera ce qu’on voudra, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" ("Les hommes à poil"). Mais elle reste mélancolique dans l’âme ("Je reviens") : "je reviens, au pays, je reviens, à la maison, je reviens, mes amis, le temps a passé tellement vite, vous savez depuis le jour de mon départ, rien n’a bougé, j’ai dû changer, c’est troublant".

Elle n’a pas écrit ses textes elle-même non, mais c’est tout comme. Le matin du Pélican exprime la poursuite de ses rêves, et l’ultime bonheur de les toucher du doigt. Eskelina chante les lendemains qui chantent, les levers de soleils, le chemin pour aller plus haut, l’espoir et l’amour de tout ce qui est beau. Parce que la vie n’est pas si nulle dans ses chansons. Mais qu’est-ce que c’est que ce matin du Pélican ?

 

En savoir plus :
Le site officiel de Eskelina
Le Soundcloud de Eskelina
Le Facebook de Eskelina


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-02-09 :
111 - Oh Wow !
Black Iris - Le Souffle
Vox Populi - Hero.e.s
Shannon Wright - A Reservoir of Love
Collectif 135 - Dry
Heatworms - Glutton For Punishment
Pierre de Bethmann Quartet - Agapé
Politi Trio - Madre Tierra
CKRAFT - Uncommon Grounds
Frànçois & The Atlas Mountains - Age Fleuve

• Edition du 2025-02-02 :
Holls - Ill
Bebly - Arracher les fleurs
Lofofora - Vertex - Le Fil
Lisa Portelli - Absens
Hadouk - Le concile des oiseaux
Terrenoire - protégé.e
Lambrini Girls - Who Let The Dogs Out
Moo Box - Want You EP
La Mare Aux Grenouilles #96 - Talk Show Culturel

• Edition du 2025-01-26 :
HYPERRÊVE - Un seul matin doux
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #95 - Talk Show Culturel
Wallace - Dès Demain
Daniel Humair Trio & Samuel Blaser - Prismes de l'eau
Yonathan Avishai - Shapes and Sounds
Edward Perraud - De l'ombre à l'aube
Rosalie Hartog - Mes Elles
Fruits de la passion - Interview
Eva Zavaro & Clément Lefebvre - Notturno
Vanessa Wagner - Everlasting Seasons
Quatuor Akilone - Deep in the forest
Maria & Nathalia Milstein - Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano - Schubert
Franz Ferdinand - The Human Fear
Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet - Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris
Teenage Role Models - PALES - Bad Tripes - Lumio - Ni Vus Ni Connus
Kim Deal - Nobody Loves You More
Mantra - Celestial
Uncut - Space Cowboys
Stupeflip - Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)
La Mare Aux Grenouilles Spéciale Noël 2024 - Talk Show Culturel
Ivan Yanakov - Franck, Haydn, Rachmaninoff
Lilian Lefebvre & Vincent Martinet - De Paris à Prague
Philippe Tondre & Danae Dörken - French Fragrances
Paradis Minuit - Le Voyage d'Elise
Lucky Looser - Nada Party
Matmatah - Brest
Alta Rossa - A Defiant Cure
Komintern Sect - Sur les ruines des nations EP
Hellfest 2024 Out of Bounds #18 (édition 2025) - Turnstile - Knocked Loose - Jinjer - Leprous - Poppy - Walls of Jericho - Epica - Spiritbox - Sex Pistols - The Damned - Les Garçons bouchers - Pentagram - Masters of Reality - Savatage - Scorpions - Satchvai Band - Joe Satriani - Steve Vai - Judas Priest
Les Idiots - Trésors Modestes
Telescope - Objet Non Identifié
- les derniers albums (7747)
- les derniers articles (369)
- les derniers concerts (2417)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1137)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=