Spectacle jeune public conçu et mis en scène par Julien Köberich et Anne-Sophie Dhulu, avec Chloé Genet et Julien Köberich.
Une sirène à qui le père a défendu de parler aux hommes, un prince embarqué sur les flots avec à ses côtés son mousse, nigaud mais fidèle : voici le point de départ de l'intrigue qui va donner lieu à une histoire d'amour déchirante mais impossible.
Avec des masques faits à partir de bas qui leur donnent un peu l'air de sortir de la vase (même si c'est de circonstance, il s'agit de la seule petite réserve qu'on pourrait faire à ce spectacle), les deux comédiens endossent à tour de rôle et à une vitesse impressionnante les habits (et les maques donc) de sept personnages différents.
Cette rapidité et la dextérité avec laquelle ils se transforment impulsent un rythme de croisière endiablé qui ne faiblit à aucun moment. On peut également applaudir le remarquable travail corporel des deux comédiens, Chloé Genet et Julien Köberich, qui donne à "La Petite Sirène" des moments visuels d'une grande beauté, proche d'un travail chorégraphique.
En adaptant le célèbre conte de Hans Christian Andersen, Anne-Sophie Dhulu et Julien Köberich ont réalisé un travail aussi fidèle que personnel et surtout loin du "happy end" hollywoodien, montrant toute la force de l'amour et toute sa fragilité à la fois.
Un travail sincère, charmant et poétique de belle facture qui fait passer aux enfants une heure intelligente pouvant donner lieu à de multiples pistes de débats et de réflexion.
Une belle réussite. |