Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dominique A
Eléor  (Cinq 7 / Wagram)  mars 2015

Pas facile d’écrire sur Dominique A. Je ne sais pas comment me placer, soit du point de vue de son public d’origine, lecteur des Inrocks le mensuel, l’hebdo ça n’existe pas, défenseur farouche de l’indépendance et de la musique qui va avec, comme du bon vieux temps de Bernard Lenoir, soit je me place du côté du grand public qui aime varier entre Télépoche et Télé 7 Jours et pour qui Vivement Dimanche n’est qu’une émission de Michel Drucker, rien de plus. Ou je peux faire le fan de base pour qui le recul ne sert à rien sauf quand tu es en voiture.

Pour les "indés", c’est facile : Dominique A, c’était mieux avant, maintenant c’est mainstream, commercial, de la variété, vous vous rendez compte il a écrit pour Calogero, c’est quoi la prochaine étape, écrire pour une pétasse de la Nouvelle Star Ac ? Vendu ! (Oui, parfois les "indés" sont un peu vulgaires et s’emportent facilement, excusez-les).

Pour le grand public, c’est facile : Dominique A, heu... C’est qui ? Il n’existe pas, juste le mec qui a écrit pour Etienne Daho. Et comme le dirait Nathalie André, directrice des variétés et des divertissements de France 2 : "Quand Dominique A fera, enfin, un album grand public, il passera peut-être en prime. Que voulez-vous, il ne vend pas". (1)

Pour le fan, c’est facile : Dominique A c’est "LE" chanteur français, il a remplacé Bashung qui a remplacé Gainsbourg dans le rôle de statue du commandeur de la variété exigeante et de qualité, en plus il a chanté avec Vincent Delerm. C’est le plus grand, le plus beau, le plus fort, tu écoutes ses disques et ça résout tous les problèmes, retour définitif et durable de l'être aimé sous vingt-quatre heures, satisfaction garantie.

Vous l’aurez compris, parce que vous êtes malin, Dominique A a une place à part dans la nouvelle scène française (celle de 1990, pas celle de 1970 ou de 2010), considéré par certains, le public Télérationcuptibles, comme LE grand chanteur de notre époque, méprisé par les purs, ignoré par les autres. Comme je ne sais pas quel camp choisir, je vais faire comme je fais d’habitude, et vous parler de mon point de vue, à mon petit niveau, je sais que c’est un peu égocentrique, mais comme je le dis souvent : "Je m’aime beaucoup et j’adore m’auto-citer".

Dominique A fêtait hier ses vingt ans de carrière et sort aujourd’hui son dixième album (si l’on ne compte pas Un disque sourd). Vu de loin, quand on regarde un peu sa discographie, on a parfois l’impression que chaque disque déconstruit ce que le précédent venait de construire, comme si tout restait sans suite, comme s’il fallait toujours changer, ne pas être dans la redite et même si on perd le nouveau public qui était venu avec ce qui plaisait. Remué, ces guitares faussement saturées, ces retrouvailles surestimées qui déconstruit La Mémoire Neuve, et ces chansons modestes mais ainsi parfois souvent parfaites... L’Horizon au son simple et froid comme un négatif de Tout sera comme avant, et de sa prétention d’arrangements, de clés, comme un retraité à Miami qui se fait avoir par des jeunes qui disent : "Laisse, je vais te l'arranger moi ton disque, j’ai des caisses de cordes". Vers les lueurs, disque de groupe avec un quintet à vent, en opposition à La Musique / La Matière qui avait été enregistré seul dans la cuisine (et ce n’est pas une vanne).

Pour Eléor, l’opposition est moins flagrante, on reste dans le même état d’esprit que Vers les lueurs, les cordes ont remplacé les vents, les chansons sont peut-être moins évidentes, il faut aller à elles mais une fois le chemin fait, cela en vaut la peine. Dominique A nous propose un long voyage du Groenland à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Canada. L’écriture des textes n’a jamais été aussi brillante. Il raconte des histoires qu’il met en musique, avec toujours ses petites thèmes de prédilection : la mer, le vent, les yeux, les histoires de parents / enfants, de femmes, etc. Nous ne sommes vraiment pas dans de la chanson abstraite, ou réaliste, nous sommes certes dans du concret, des lieux, une cuisine, une boutique, une tour, un village, avec des personnages, elle, la femme, lui, ton père, eux, tous ces gens qui attendaient, moi et pourtant malgré toutes ces indications, chacun peut faire sa version de l’histoire, s’approprier la chanson, il signe des récits jamais avare en détails mais pourtant il ne donne pas toutes les clés et c’est à celui qui écoute de comprendre. En fait, non pas de comprendre mais d’imaginer ce dont il est question, chacun est libre de son interprétation.

Dominique A est un des rares chanteurs à multiplier les sources d’inspiration, cela peut venir de sa biographie (comme tout le monde) mais aussi d’un livre qu’il a lu, d’une histoire qu’on lui a racontée, d’une scène qu’il a vue, ou de rien de spécial, cela donne une multiplicité des points de vue. Chaque chanson semble avoir son propre univers. Musicalement, alors que dans Tout sera comme avant les cordes écrasaient les chansons, ici les cordes magnifient les compositions légères et aériennes, "Nouvelles Vagues", "Central Otago" ou "Passer nous voir" sont dans la pure tradition dominicanienne. Le disque a un son, un "format" et un arrangement très pop, celui qui justement fait râler les puristes, et les fait accuser Dominique A des pires compromissions et de sombrer dans la variétoche. En fait, il n’y a pas de mal à faire des chansons efficaces, et il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la qualité et le soin apporté aux arrangements, aux compositions et aux textes, pour ne prendre comme exemple que "Au revoir mon amour", c’est l’une des plus belles chansons non pas d’amour mais sur l’amour, les impossibles, les imaginaires, avec une basse ronde des cordes qui soulignent sans appuyer, bref une réussite. Et il y a douze chansons comme ça. Comment on dit déjà ? Ah oui : Variété exigeante et de qualité. Et variété, c’est tout sauf un gros mot.

(1) Lire "Musique à la télé : c'est la même chanson", Sophie Delassein, 7 février 2015, L'obs

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tout sera comme avant de Dominique A
La chronique de l'album L'horizon de Dominique A
La chronique de l'album Sur nos forces motrices de Dominique A
La chronique de l'album La Musique de Dominique A
La chronique de l'album Kick Peplum (EP) de Dominique A
La chronique de l'album Vers les lueurs de Dominique A
La chronique de l'album Toute latitude de Dominique A
La chronique de l'album La Fragilité de Dominique A
Dominique A en concert à la Salle Jeanne d'Arc (21 novembre 2003)
Dominique A en concert à la Salle de la Cité (11 novembre 2004)
Dominique A en concert à l'Olympia (30 novembre 2004)
Dominique A en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Dominique A en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock 2009 (dimanche)
Dominique A en concert au Grand Mix (vendredi 27 novembre 2009)
Dominique A en concert à Casino de Paris (jeudi 26 novembre 2009)
Dominique A en concert au Fil (samedi 6 février 2010)
Dominique A en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Samedi
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (vendredi 10 août 2012)
Dominique A en concert au Festival La Route du Rock #22 (samedi 11 août 2012)
Dominique A en concert à Théatre Lino Ventura (jeudi 4 avril 2013)
Dominique A en concert à L'Aéronef (samedi 25 mai 2013)
Dominique A en concert au Festival Europavox 2015 - Samedi 23 mai
Dominique A en concert au Festival de Beauregard #7 (édition 2015) - Vendredi
Dominique A en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Du jeudi au dimanche
Dominique A en concert au Colisée (dimanche 29 novembre 2015)
La vidéo de En solo aux Bouffes du Nord (DVD) par Dominique A
L'interview de Dominique A (6 mars 2006)
L'interview de Dominique A (26 avril 2006)
L'interview de Dominique A (octobre 2007)
L'interview de Dominique A (27 mars 2009)
L'interview de Dominique A (samedi 7 juillet 2012)
L'interview de Dominique A (jeudi 19 mars 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Dominique A
Le site Comment certains vivent
Le Facebook de Dominique A


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Laetitia Velma et Dominique A (28 mars 2011)


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=