Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Sapienza
Eugène Green    (mars 2015) 

Réalisé par Eugène Green. France/Italie. Drame. 1h44 (Sortie le 25 mars 2015). Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot Landman, Ludovico Succio, Arianna Nastro, Hervé Compagne, Sabine Ponte, Gilles Tonneléet Nathalie Chazeau.

"La Sapienza" d'Eugène Green est le cinquième long-métrage de celui que l'on peut définir désormais comme un "honnête d'homme du 21ème siècle".

Spécialiste du baroque, romancier, homme de théâtre, cinéaste, Eugène Green construit pas à pas, avec beaucoup d'humour et de modestie, d'intelligence et de saines colères, une œuvre qui compte sans compter sur le bruit médiatique et le tapage des fausses réputations.

De son nouveau film, constamment servi par la belle lumière de l'Italie retranscrite avec soin par Raphaël O'Byrne, se dégage un ample sentiment de sérénité. Si l'on a la sagesse, "la sapienza", d'accorder ses pas dans ceux d'Eugène et de ses personnages qui trouveront ensemble la plénitude dont ils étaient en quête, on fera d'abord un beau voyage. Et pas seulement un voyage initiatique. C'est avant tout dans un pays utopique qu'il sait rendre réel qu'il nous emporte : le pays de la bienveillance.

Et pour cela, Eugène crée deux couples, un couple mari-femme et une fratrie soeur-frère, d'âges et d'origines différentes, qui vont se découvrir de pures affinités électives en partageant la belle lumière du lac Majeur et en se transmettant le fruit de leurs connaissances.

En l'occurrence, pour les deux hommes, celle d'un architecte baroque, Borromini, dont ils vont discourir avant d'aller rencontrer les œuvres. Pour les deux femmes, le partage sera plus mystérieux, plus métaphysique, entre celle qui ne peut plus avoir d'enfant et celle, fragile et diaphane, qui est à l'aube de pouvoir peut-être en avoir.

Dans ce récit asexuel, où les esprits et les cœurs ont remis leurs corps à leur juste place, se diffuse une pureté intellectuelle joyeuse.

Attention ! "La Sapienza" d'Eugène Green est tout le contraire d'un film ennuyeux. Le cinéaste de « Toutes les nuits » a mis un peu d'eau dans le vin de son austère "bressonisme". Il y a maintenant en lui de l'apaisement, même dans sa rigueur.

Comme toujours, on soulignera la présence de son actrice fétiche, Christelle Prot Landman, que d'autres cinéastes ont bien eu tort de ne jamais employer. Reste que sa collaboration avec Eugène Green est une fois encore inoubliable.

Dès que s'achève la projection du film, on est déjà dans l'envie du prochain tant on aimerait que l'oeuvre "greenienne" s'impose à tous pour ce qu'elle, indiscutable, viscérale, d'une grandiloquence magique et nécessaire.

"La Sapienza " d'Eugène Green est à aimer sans modération.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=