Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les tremblements essentiels
Viktor Lazlo  (Editions Albin Michel)  février 2015

Malgré une sonorité masculine, Viktor Lazlo est une femme, un physique d’orientale à la fois chaleureuse et sensuelle. Elle a chanté, elle a écrit, ça lui a plu, elle a continué. Bonne idée. Les tremblements essentiels est son troisième roman.

Alors que je n’avais pas encore identifié l’auteur, ce roman me paraissait particulièrement bien écrit et poétique. Suite à une remarque éculée sur le fait que je laissais constamment traîner mes affaires (pfff), suivie d’une réflexion tout à fait pertinente "Tiens, mais c’est pas une chanteuse ?", je me suis demandé si ce roman n’était pas légèrement (ou complètement ?) autobiographique.

Les tremblements essentiels commence à la disparition d’Alma Sol, une énigmatique starlette de la chanson. Son succès étant relatif et passé, la disparition en question n’apparaît qu’à la colonne des faits divers. Trois narrateurs se succèdent dans le roman : Aurèle (le premier amour de l’âge ingrat et de l’acné), Diane, l’ex meilleure amie-amante, et Damien, le mari de Diane, et confident-écoute-attentive d’Alma.

Chacun des personnages nous livre une facette de la personnalité d’Alma, qui passe alors de l’égoïste et hautaine star à une poupée fragile, écrasée par les rêves de gloire de sa propre mère. Le roman est fait de la relation douce-amère qu’entretenait Alma avec sa mère. Sans qu’elle soit toujours nommée, la mère d’Alma (elle-même ex starlette déchue) est présente derrière chaque décision de sa fille.

De ses ruptures, de ses choix, de ses succès et de ses échecs, Alma ne cherche qu’à plaire à celle qui lui a donné la vie, puis qui a projeté tous ses rêves sur sa progéniture, en devenant cynique et amère. Une pensée pour tous ces enfants qui triment au solfège parce que maman (ou papa) a toujours rêvé de faire du piano.

Alma voulait une vie simple, grandir au milieu de ses oncles, tantes et cousins, courir sous la pluie et manger des bonbons. Mais non, sa mère l’arrache à cette vie de petits bonheurs pour la capitale d’un pays étranger, un collège froid et austère, des camarades jaloux et moqueurs, et Aurèle, une bulle de fraîcheur dans un univers hostile.

Du jour au lendemain, Alma déserte le collège pour participer au concours de l’Eurovision (comme Viktor Lazlo), qu’elle gagne, et qui l’emmènera directement sur le chemin du succès et des disques-récompenses. C’est dans ce monde qu’elle rencontre Diane et Damien.

Alma va et vient, voyage, chante, gagne de l’argent, mais elle n’est pas heureuse. Elle ne s’autorise pas à vivre pour elle-même, sa mère veille à ce que sa carrière monte toujours plus loin, toujours plus haut. Alma tente plusieurs fois de s’épanouir ailleurs, mais elle semble avoir le don de tout faire tourner en eau de boudin : sa relation charnelle avec Diane finit avec coups et blessures, son mariage avec Aurèle capote au coin d’une rue, son amitié avec Damien finit avec sa disparition de l’île du Diable…

Une quête initiatique émouvante, une femme aux dehors dangereux qui s’avère véritablement vulnérable, le roman de Viktor Lazlo est pétri d’émotions. Il vous emmènera sur les flots de l’âme : des sourires tendres, des haussements d’épaules, Les tremblements essentiels sont les émotions qui vous traversent constamment, quand vous pensez avec votre cœur. C’est parfois douloureux, mais c’est intense et passionnant.

Un roman au phrasé exceptionnel, des émotions coulent littéralement entre les lignes, le voyage intérieur d’Alma vous amènera sur les rives de votre propre quête, quelle qu’elle puisse être, quoique vous vouliez faire de vous, de vos envies à votre vie, quelle est la distance ? Comment la parcourir ?

 
 

Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=