Spectacle tragi-comique conçu et interprété par Agnès Limbos et Gregory Houben.
Les spectacles créés par Agnès Limbos au sein de sa Compagnie Gare centrale fondée en 1983 sont particulièrement réputés et toujours assortis de critiques enthousiastes comme, en l'espèce, pour "Ressacs".
Sous-titré "tragi-comédie sociale sur table", il aborde les thématiques du capitalisme et du consumérisme avec l'histoire d'un couple qui a l'esprit d'entreprise et retombe toujours sur ses pieds nonobstant des revers de fortune.
Conçue sous forme de tableaux, la partition, très économe en paroles au demeurant souvent paradoxales, est déclinée en langue anglaise sur le mode du conte avec la récurrence du "once upon a time" est dispensée par Agnès Limbos et Gregory Houben, assis derrière une table qui fait office de scène miniature. Pour le spectateur néophyte, quelques informations liminaires ne sont pas superfétatoires pour l'aborder sereinement et éviter d'être décontenancer.
D'une part, les créations de Agnès Limbos, artiste bruxelloise pionnière du théâtre d'objets dans son pays, sont empreints d'une forme d'humour particulière, l'humour surréaliste belge, avec une forte composante burlesque.
D'autre part, le registre est celui du théâtre d'objets dans laquelle les objets restent cantonnés à leur fonction originelle d'objet inanimé et n'accèdent donc pas au statut d'effigie.
La mine imperturbable, ou affectant parfois un air dubitatif à l'anglaise, les deux "manipulateurs", qui, en, alternance, sont narrateurs et personnages, usent des objets pour illustrer le propos. Ainsi, le spectacle est très éloigné, par exemple, de ceux de la Compagnie Philippe Genty.
L'intérêt de ce spectacle mis en scène de façon statique par Françoise Bloch réside davantage dans le jeu des officiants qui est proche de celui du clown, non le clown circassien à nez rouge de la piste aux étoiles, mais le clown burlesque à la mine de Droopy. A découvrir.