Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce El Evangelio de la Carne
Eduardo Mendoza de Echave  mars 2015

Réalisé par Eduardo Mendoza de Echave. Pérou. Drame. 1h50 (Sortie le 25 mars 2015). Avec Giovanni Ciccian Lucho Cáceres, Víctor Prada, Gianfranco Brero, Norma Martinez, Ebelín Ortiz et Aristoteles Picho.

Thriller convaincant ayant pour cadre Lima, la capitale du Pérou, "El Evangelio de la Carne" d’Eduardo Mendoza est une plongée sanglante dans une des rares sociétés sud-américaines qui ne s’est jamais émancipée de la tutelle du FMI et des ultra-libéraux.

Le pays de Mario Vargas Llosa tel qu’il est ici décrit additionne les malchances et est la proie de trois religions : le catholicisme, le football et le dollar-roi.

Tous les personnages dont les destins s’entremêlent dans ce film "chorale" seront les victimes et les serviteurs de l’une de ces trois superstitions.

Dans son film, Eduardo Mendoza n’essaie pas de charger la barque. Il montre des personnages qui cherchent par amour ou par fraternité à trouver l’argent nécessaire à un proche pour le sauver de la mort ou de la prison. Leurs mauvaises actions ne sont jamais intentionnelles, jamais mues par la cupidité et il n’est pas question pour le cinéaste de céder au spectaculaire, à l’outrance.

S’il peut, comme Abel Ferrara, multiplier les références à une religiosité extrême, il n’y a chez lui aucun esprit de transgression ni volonté sacrilège.

Constat accablant, description implacable d’un monde où l’espoir s’écrit toujours en noir, "El Evangelio de la Carne" d’Eduardo Mendoza pourrait se résumer à ces scènes où l’on suit des combats clandestins de boxe dans lesquels les protagonistes se frappent presque à mort dans un espace exigu et grillagé.

Si le monde en action est franchement "macho" avec ses supporters prêts à en découdre avec ceux de l’équipe adversaire, ses policiers plus ou moins corrompus face à une délinquance multiforme découlant d’une société sans filet social où il faut des dollars US pour pouvoir se faire soigner, les femmes sont plus souvent des "Mater dolorosa", des femmes malades ou suicidaires que des objets de désir.

La société péruvienne paraît exsangue. Ses citoyens, inhibés de culpabilités diverses, risquent d’être encore longtemps soumis à toutes ces passions mortifères recensées par le film.

Authentiquement péruvien, "El Evangelio de la Carne" d’Eduardo Mendoza n’appartient pas à cette catégorie trop répandue de films des pays tiers destinés avant tout à conquérir un public occidental. On en appréciera que davantage ce moment passionnant passé à Lima.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=