Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jack
Edward Berger  avril 2015

Réalisé par Edward Berger. Allemagne. Drame. 1h43 (Sortie le 8 avril 2015). Avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer, Nele Mueller-Stöfen, Vincent Redetzki, Jacob Matschenz, Sebastian Stielkeet Odine Johne.

Le cinéma allemand parle rarement d'enfants. Il est à l'image d'une société sans enfants, une société qui, en définitive, n'aime pas les enfants.

Dans "Jack" d'Edward Berger, si l'on excepte le personnel du foyer d'accueil qui fait métier de s'occuper des enfants, tous les autres personnages s'en désintéressent ou ne leur montrent aucune affection.

Jack est un cousin germain d'Antoine Doisnel, un cousin lointain et moderne des petits nordistes de "l'Enfance nue". Comme Doisnel, il aime sa mère et sa mère ne lui rend guère cet amour, comme les orphelins de Pialat, il pourrait être entraîner à la violence si la malchance se mêlait à sa vie pourrie.

Mais, à la différence de ces "cousins français", Jack n'est pas seul face aux adultes : il est en plus en charge de son petit frère, Manuel. C'est donc un "enfant courage" qu'Edward Berger suit d'une caméra attentive, minutieuse et prête à l'aider pour trouver les bons chemins de la survie, voire de la vie. Des chemins où l'amour maternel n'est peut-être pas au rendez-vous mais où la fraternité a un sens.

Presque constamment à l'écran, Ivo Pietzsker compose avec aisance un Jack débrouillard, décidé, jamais vraiment parcouru par l'idée de renoncer, conservant malgré toutes les épreuves qu'il traverse le rêve de revivre un jour avec sa mère et son petit frère.

Projet bien irréaliste qui va se heurter à l'inconséquence de sa mère qu'Edward Berger ne juge pas et qu'il met sur le compte de son extrême jeunesse. Faire des enfants dans cette société où ils ne sont pas rois, cela induit d'être sans cervelle ou marginale, en tout cas pas vraiment guidée par la construction d'un foyer familial.

En contrepartie, s'il est là malgré tout, l'enfant, à l'image de Jack, ne peut qu'être tenace, solide... et exigeant face à des adultes démissionnaires ou indifférents.

"Jack" d'Edward Berger est un film qui fonctionne bien, grâce à la vitalité de ces deux jeunes héros laissés à eux-mêmes. Sans trop en dire sur le film, on remerciera aussi le réalisateur de n'avoir pas céder aux sirènes du mélodrame et de n'avoir pas précipiter Jack et Manuel dans des périls trop grands ni angoissants.

De toute façon, avec son récit parcours d'un jeune combattant, Edward Berger tient un bon scénario et signe un film efficace, émouvant et toujours tenu. Sans être d'une ambition excessive, il peut se comparer aux œuvres citées de François Truffaut et de Maurice Pialat.

"Jack" d'Edward Berger est un film sensible qui pourra être vu avec intérêt par un public de collégiens, voire d'enfants fréquentant encore l'école élémentaire. Ils devraient être conquis par l'énergie déployée par Jack et Manuel pour se construire dans un univers bien défavorable.

Plus largement, tout le monde n'aura de cesse de leur donner un coup de main "symbolique" dans leur quête de ce tout petit bonheur digne de leur grand cœur.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=