Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Démons
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  mai 2015

Comédie dramatique de Lars Norén, mise en scène de Cyril le Grix, avec Xavier Bazin, Thibaut Corrion, Maud Imbert et Carole Schaal.

Après Ibsen, Strindberg, pouvait-on aller encore plus loin dans la sauvagerie conjugale et le huis-clos douillet qui exsude la haine ?

Un autre scandinave, Lars Norén, jeune dément sauvé par l’écriture, devenu notable et directeur de la "Comédie-Française des glaces", a creusé plus profond le sillon fangeux.

Un appartement confortable, morbide, à table basse et canapé obligatoires. Frank, colosse aryen, apostrophe, un soir de plus, sa vénéneuse épouse, Katarina, qui le torture fidèlement : comment faire mal, percer le pus, passer cette soirée paisible, dans un pays horriblement civilisé, en dépeçant et éviscérant assez pour retrouver sa nature primitive ?

Heureusement, il y a les voisins, un homme-chien, Tomas et Jenna sa femme, une jeune mère hystérique, victimes inférieures potentielles de bourreaux raffinés et complices. Mais, c’est grande erreur que de sous-estimer l’adversaire...

Dans "Démons", Lars Norén explore le monde souterrain et grouillant des frustrations du "politiquement correct", de la bonne image mensongère, de l’égalitarisme des sexes, de l’enfoui qui pourrit en violence, de l’amour étouffé par les postures "appropriées".

Lorsque le verrou saute, la profanation, la mutilation, la vengeance en une fois, éclaboussent le décor Ikea qui redevient grotte rupestre.

Grand ordonnateur du chaos, Cyril Le Grix, metteur en scène jeune et expérimenté, a poussé au paroxysme le désir, serpent mal inhumé, et choisi des comédiens parfaitement distribués.

Thomas Corrion, excellent, est un jeune mari, qui doit boire pour exister, livré à une Carole Schaal dévastatrice, aimante pourtant, incapable de s’offrir par peur d’être "vue".

Xavier Bazin offre la savoureuse métamorphose d’un papa-poule en coq féroce et sanguinaire, humain, brave pauvre type qui redevient homme, remarquable comédien.

Quant à Maud Imbert, dont l’exceptionnelle qualité de sensibilité surprend toujours, elle incarne cette jeune femme abandonnée à l’ennui, la procréation et la veille, totalement bouleversante, ancienne gentille que la gentillesse a usée.

Vivent les meubles renversés, les salons suédois en désordre, les vrais sentiments restaurés, la déroute des autres, à se mordre !

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=