Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015) - dimanche 23 août
Amélie MacCandless - Puts Marie - Sens Unique - Kitty, Daisy & Lewis - Tyler the Creator - Hubert-Félix Théfaine  (Square Bayard, Charleville-Mézières)  du 20 au 23 août 2015

"Singing in the rain"

Il fallait bien un jour pluvieux, et il fallait que cela soit le dernier, histoire de plomber moins l’ambiance que le moral. Le Cabaret vert, vu l’affluence des deux derniers jours, semble bien vide. On marche en bottes ou pieds nus, on saute dans les flaques, et les stands "spécialités ardennaises" ne désemplissent pas tellement il s’agit d’un temps à fromage fondu.

Malheureusement, on ne peut pas dire qu’Amélie MacCandless sauve l’ouverture déjà bien terne de ce dimanche. A multiplier les influences, même excellentes, on en oublie de se créer son identité musicale. De "Into the wild" pour le nom de scène à la reprise malhabile d’un titre d’Alela Diane, en passant par les nombreuses failles de justesse dans la voix, le petite Rémoise a encore du pain sur la planche – mettons sur le compte du stress une bonne partie de mes reproches, histoire de ne pas vexer ses nombreux fans.

Ah... Quoi de mieux que les Puts Marie sous ces gouttes de plomb pour bien, bien déprimer comme il faut. Je suis toujours aussi admirative devant ce groupe qui ne paie pas de mine, et aujourd’hui s’est placé loin, loin, au fond de la grande scène. Toujours sur la tangente musicale et morale, les Puts Marie n’ont rien à envier aux rockers qui défoncent leurs guitares sur scène : leurs show est tout aussi puissant, mais leur fond de commerce réside ailleurs, particulièrement dans l’allure poupée de chiffon et la voix éraillée de Max Usata, dans son regard lointain et perçant. Une valeur sûre pour les amateurs de spécial et de qualité.

Je ne dois pas être très bien lunée aujourd’hui, parce que Sens Unique ne passe à mes yeux que pour un énième groupe de rock français dispensant une énième parole maladroite. C’est musicalement calé sans être parfait, les textes sont travaillés mais inégaux, et c’est très convenu niveau scénique. Quant à la reprise de Stromae... Passons.

Il paraît que le concert de Kitty, Daisy & Lewis était excellent – même si, lors du premier quart d’heure auquel j’ai assisté, la foule semblait bien prostrée... Pas de photos, car pas de boîtier, pas de boîtier car trop de pluie, la logique négative semble être la même d’année en année pour moi. Dommage, car l’ambiance année 50 de la fratrie Durham m’aurait sans doute réconciliée avec la journée...

Tyler the Creator est sans doute ce que l’on fait de mieux en hip-hop en ce moment – notamment parce qu’il fait partie de la famille Odd Future. Une bête de scène en mode no limit, qui propose un set étourdissant et apprécié étant donné le peu de rap / hip-hop proposé durant ces quatre jours – à moins de traîner ses espadrilles à l’espace du Temps des cerises, bien entendu.

Il nous reste à boucler ce Cabaret vert avec M. Thiéfaine. Toujours aussi charismatique, toujours aussi inspirant, rien ne semble perturber le monstre sacré du rock mélancolique et poétique français, dont on apprécie la complicité saine avec ses musiciens et notamment ses guitaristes, Alice Botté et Lucas Thiéfaine. Show rôdé, setlist attendue, mais de petits détails qui feront de ce concert un moment bien particulier, lorsque le ciel bas et lourd s’illuminera d’un double arc-en-ciel en plein de milieu d’"Amour désaffectée" – "Les chevaux sont partis courir là bas au pied / De l'arc en ciel / Ils emportent le souvenir de nos baisers / Chargés de fiel"... Si le public s’est clairsemé ce dernier jour en raison de la pluie, quelque chose se passe parmi la foule, dont on entend le murmure enchanté, quand elle susurre les paroles de chaque titre de l’idole... On finit sans surprise par "La Fille du coupeur de joints", mais on applaudit à tout rompre en rechignant à prendre le chemin du retour.

Moralité : malgré une programmation qui m’a complètement laissée sur ma faim, en dépit de petites trouvailles éclatantes, le Cabaret vert reste mon festival de cœur, tant le naturel et la spontanéité de ses acteurs réconcilient avec la nature humaine. Mes remerciements sincères vont à Nicolas et Delphine, puis à ces photographes de mes amis qui savent être brillants sans pose ni mépris et mettre l’ambiance dans la fosse, enfin aux mâles de la sécurité qui sont les plus souriants et les plus compréhensifs de tous les festivals que j’ai pu faire. Si je sais déjà que la chaleur humaine sera encore au rendez-vous l’an prochain, j’espère que la programmation saura retrouver un allant qui a fait cruellement défaut lors de cette onzième édition...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Puts Marie dans la rubrique Ni Vus Ni Connus
La chronique de l'album Masoch I-II de Puts Marie
Puts Marie en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - mardi 28 avril
Puts Marie en concert au Festival Europavox 2015 - Samedi 23 mai
Puts Marie en concert au Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015)
Puts Marie en concert au Festival Rockomotives #26 (édition 2018) - Vendredi
Puts Marie en concert au Festival Check-In Party #1 (édition 2019) - Vendredi 23 août

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Le Cabaret Vert
Le Facebook du Festival Le Cabaret Vert

Crédits photos : Sophie Hébert (toutes les séries sur son site)


Sophie Hébert         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# La Mare Aux Grenouilles #05

Déjà la cinquième édition de notre nouvelle émission culturelle en direct sur la Froggy's TV. Il y était question de musique, de jeux vidéos, de littérature, le tout dans la bonne humeur habituelle et en votre bonne compagnie virtuelle. C'est à revoir ici et voici le sommaire et les liens vers les sujets que nous avons abordés.

Ja-Jay Johanson Old Dog (29Music / Kuroneko, juin 2020)

Le Bandcamp de Jay-Jay Johanson
Le Soundcloud de Jay-Jay Johanson
Le Facebook de Jay-Jay Johanson
Le clip de "Old Dog"

Slift Ummon (Stolen Body Records, février 2020)

Le site officiel de Slift
Le Bandcamp de Slift
Le Soundcloud de Slift
Le Facebook de Slift
Le clip de "Ummon"

Stinky Of Lost Things (M-Theory Audio, février 2020)

Le Bandcamp de Stinky
Le Facebook de Stinky
Le clip de "Revival Fire"

Regarde les hommes tomber Ascension (Season of Mist, février 2020)

Le Bandcamp de Regarde les hommes tomber
Le Soundcloud de Regarde les hommes tomber
Le Facebook de Regarde les hommes tomber
Le clip de "A New Order"

Christophe Christophe etc. (Capitol, décembre 2019)

Le Soundcloud de Christophe
Le Facebook de Christophe
Le clip de "Les paradis perdus"

Charles-Baptiste Le Love & le Seum (Robert Records / Microcultures, juin 2020)

Le Facebook de Charles-Baptiste
La chronique de "Le Love & le Seum"
Le clip de "Bled"

Zebra Zebra Dance Music (Zebramix, mars 2020)

Le site officiel de Zebra
Le Bandcamp de Zebra
Le Facebook de Zebra
Le teaser de "Zebra Dance Music"

Manchette Play it again, Dupont : Chroniques ludiques 1978-1980 (La Table Ronde, mai 2020)

Le site officiel de La Table Ronde

Steve Tesich Karoo (Monsieur Toussaint Louverture, février 2012)

Le site officiel de Monsieur Toussaint Louverture
Le Facebook de Steve Tesich

Summer in Mara Nintendo (Chibig, juin 2020)

Le site officiel de Summer in Mara
La bande annonce de Summer in Mara

Pocket Go  (Pocket-Go, février 2020)

Le site officiel de Pocket Go

 

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=