Quand on vient pour la première fois à La Scène du Canal Jemmapes, on découvre un cadre enchanteur, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur avec les berges du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris.
Pour y être allée par deux fois, voir deux artistes qui me transportent chacune dans des univers bien différents (Karina Duhamel et Nathalie Réaux), j’ai trouvé ce lieu de culture accueillant et très agréable, où l’échange est favorisé par une configuration conviviale de la salle : mi-banquettes de cinéma, mi-tables rondes avec chaises où l’on peut boire un verre tout en assistant à des concerts.
Ce que j’ignorais jusqu’à cette semaine, c’est que cette structure propose des "résidences" d’artistes et si je commence à en percevoir le sens, j’ai souhaité me rapprocher de l’équipe de La Scène du Canal Jemmapes pour en savoir davantage à ce sujet. Ma curiosité n’a de sens que celui de mettre à l’honneur ce type de structure qui offre une diversité culturelle tant au public qu’aux artistes.
De gauche à droite : Camille Leboulanger, Nathalie Réaux, Moustapha Aïchouche
Moustapha Aïchouche, si je ne me trompe pas vous êtes en charge de la programmation pour La Scène du Canal et vous, Camille Leboulanger, chargée de production. Pouvez-vous me présenter ce lieu singulier au cœur de Paris ?
La Scène du Canal fait partie de l’ensemble des centres d’animation du 10e arrondissement de Paris, gérée par l’association CRL10. La programmation musicale est en place depuis le début des années 2000. Le projet s’est construit autour de la chanson française et d’artistes émergents. Nous recevons depuis 9 ans le soutien de la Région Ile-de-France, à travers le dispositif "Permanence Artistique et Culturelle", qui nous permet de salarier tous les artistes et techniciens qui se produisent sur la Scène du Canal. La singularité de notre salle de spectacle est qu’elle fait partie du centre d’animation Jemmapes qui accueille chaque année plus de 400 compagnies de danse, de théâtre, de cirque… cela donne un foisonnement artistique jubilatoire !
Pour en revenir à un sujet bien particulier, comment fonctionne la "résidence d’artistes" à La Scène du Canal ?
Chaque année, nous organisons 5 temps de résidence. Entre 5 et 10 jours de travail sur le plateau avec un technicien son et lumières. Ce qui permet aux artistes d’affiner et de construire leur spectacle. Les groupes sélectionnés sont professionnels, structurés pour la plupart avec un tourneur ou un producteur. Mais suivant les rencontres, nous accompagnons aussi les équipes artistiques au début de leur projet.
Comment s’établit votre choix de programmation artistique ?
Les grands critères sont le répertoire original et singulier. Nous nous appuyons sur le réseau national chanson, avec la Fédération des Festivals de chanson, le réseau Chainon Manquant, le RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France) et bien sûr les artistes qui viennent nous présenter leurs chansons et leurs musiques en direct.
Un artiste ou des artistes vous ont marqué plus que d’autres ?
La première résidente fut celle d’un jeune artiste Bertrand Belin ! Nous avons se succéder à la Scène du Canal Anaïs, Barbara Carlotti ou encore Raphaëlle Lanadere, Travis Bürki dont la première partie a été assurée par Charlelie Couture ! Ces artistes ont de belles carrières !
C’est vous qui dénichez les talents de demain ou ce sont des maisons de disques (tourneurs ou artistes eux-mêmes) qui vous contactent ?
C’est un travail en commun entre des tourneurs, des producteurs de spectacle et des artistes qui viennent nous voir !
Tourneurs, managers, et vous, êtes des acteurs du monde musical, pouvez-vous m’éclairer sur les rôles de chacun ?
Nous sommes là pour faciliter le travail de chacun. Nous constatons que les grosses structures de productions et de tourneurs font de moins en moins d'accompagnement d'artistes et délaissent le travail de défrichement. Cela nous conforte dans l'idée qu'il faut des structures comme les nôtres pour faire ce travail de développement. De ce fait, nous nous associons à des producteurs et des tourneurs indépendants qui soutiennent l'émergence artistique et musicale.
Y a-t-il une anecdote ou une histoire que vous aimeriez partager ?
Après un concert de Benoit Doremus, Renaud qui était son parrain artistique, était dans la loge après le spectacle… le régisseur a offert une bière à tout le monde et Renaud l’a gentiment gardée à la main toute la soirée, sans oser dire qu’il aurait préféré un Perrier !
Si j’avais une baguette magique qui vous permettrait à chacun d’exhausser un vœu, quel serait-il ?
On ne changerait rien… Notre aventure est chouette !
|