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Interview  (Paris)  13 avril 2005

Troy Von Balthazar, le charismatique leader de Chokebore a décidé de continuer tout seul après avoir passé une quinzaine d'années sur les routes. Son passage à Paris tombe à point nommé et va nous permettre d'en connaître un peu plus sur les raisons de la mise entre parenthèses de Chokebore.

C'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur ses aspirations en tant qu'artiste solo.

Pourquoi avoir décidé d'arrêter Chokebore ? Tu as du engendrer pas mal de frustration parmi les fans du groupe ?

Troy Von Balthazar : Ok je t'explique : nous avons passé quatorze ans au sein d'un groupe. Nous étions tout le temps ensemble et inévitablement, nous avons ressenti qu'à un moment, il fallait faire une pause. C'était un peu comme si nous étions mariés… Nous avons passé de très bons moments mais nous avons décidé qu'il était temps de respirer, de faire autre chose. Mais tôt ou tard, nous referons un album avec Chokebore.

Pourtant Chokebore commençait à avoir une certaine reconnaissance, du moins un succès d'estime ?

Troy Von Balthazar : Ah bon, tu penses ? J'ai du mal avoir du recul sur ce genre de chose.

Donc on a des chances de te revoir avec Chokebore un jour ?

Troy Von Balthazar : Peut être, on verra bien… Quand les choses deviennent pesantes ou compliquées, il faut savoir prendre ses distances. C'était le cas avec les membres de Chokebore, c'était devenu bizarre, nous étions trop proches, ça avait duré trop longtemps. Nous sommes toujours en contact et nous avons la moitié du prochain album de Chokebore qui est terminée, mais je suis incapable de te dire ce que le futur nous réservera.

Est-ce que tu es plus épanoui maintenant que tu joues seul ? Y-a-t-il des choses que tu peux te permettre de faire et que tu ne faisais pas au sein de Chokebore ?

Troy Von Balthazar : Oui bien sûr. Si je fais une erreur, je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même et à personne d'autre. C'est vraiment intense et une expérience unique. Sur scène, je suis seul et je dois me débrouiller… Dans Chokebore il y avait d'autres personnes autour de moi qui faisaient plein de bruit. Maintenant je suis tout seul et j'adore ça. Je sais que les gens m'observent sur scène… Mais ça me donne l'impression d'être sous l'emprise du LSD. C'est un mélange de crainte et en même temps tu te sens plein d'énergie.

Au niveau des compositions, qu'est ce qui change par rapport à Chokebore ?

Troy Von Balthazar : J'utilise les boucles et les effets, ce qui n'était pas le cas avant. Maintenant je ressens le besoin de faire ces choses. Les boucles et les effets, c'est pour éviter de se retrouver tout seul avec ma guitare. Ca me permet de créer des sons et des ambiances. Mais j'apprends, je débute avec tout ce matériel.

Pourtant les morceaux que tu jourais à la balance sonnaient très Chokebore...

Troy Von Balthazar : C'est à cause de l'accord. Je me servais beaucoup de cet accord quand je composais dans Chokebore, donc forcément… Mais c'est un truc qu'il faut que je change. Il faut que j'essaie d'aller vers d'autres accords, d'autres styles de composition.

Tu as sorti un EP, l'album va suivre ?

Troy Von Balthazar : Oui. Je viens de terminer l'enregistrement à Los Angeles. J'ai passé un mois tout seul en studio. J'ai tout fait moi-même. C'était vraiment une expérience intense et bizarre. Le problème est que je n'avais personne pour me dire si ça sonnait bien ou non. Quand j'étais dans Chokebore, les autres membres du groupe me disaient quand un truc n'allait pas. C'est une des choses que je regrette, car je leur faisais confiance. Maintenant je ne peux compter que sur moi et c'est difficile de faire la part des choses, d'avoir du recul.

Comment écris-tu tes paroles ? De quoi t'inspires-tu ?

Troy Von Balthazar : Les paroles sont une part importante de l'écriture. J'espère que les gens vont apprécier les paroles du nouvel album. Je n'ai pu demander l'avis de personne, donc… J'écris tous les jours. Certaines chansons sont très simples, leur sens est clair et évident. Parfois j'essaie d'être plus cryptique, de faire des choses plus symboliques.

Quand est-ce que sort l'album ?

Troy Von Balthazar : Il sort en septembre.

Tu habites en France maintenant ?

Troy Von Balthazar : Une partie de l'année seulement, mais je n'habite plus aux Etats-Unis. Je dois retourner à Hawaii (Troy est originaire de l'archipel.) Mais c'est cher, un peu trop pour aller à la plage (rires).

Tu préfères ta vie en France ?

Troy Von Balthazar : Oui. La plupart de mes amis sont en France. La vie est meilleure ici. Mais faîtes attention vous êtes bien partis pour l' "American way of life". Il y a eu une évolution. Quand je suis venu la première fois ici il y a dix ans, les choses étaient différentes. Il y a eu une forte « américanisation » de la société en France.

Que vas-tu faire dans les mois qui viennent ?

Troy Von Balthazar : Avec un peu de chance, je vais me reposer. L'album ne sort qu'à la rentrée, donc je vais essayer d'en profiter. Ma tournée commencera en septembre et se prolongera jusqu'à la fin de l'année.

Si tu devais résumer ta musique en trois mots…

Troy Von Balthazar : I love music.

 

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# 1er juin 2020 : Retour à la réalité

Le monde d'après ne sera sans doute pas mieux que celui d'avant. Ces 2 mois de répit n'auront sans doute servi qu'à amplifier les frustrations en tout genre. Sans prétendre y remédier voic de quoi vous détendre un peu avec notre sélection culturelle de la semaine.

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Du côté de la musique :

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Interview de Jo Wedin et Jean Felzine à l'occasion de leur concert sur la Froggy's TV
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"Introssessions" de Minhsai
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"Parcelle brillante" de Orwell
"Evocacion" de Quatuor Eclisses
"Is this natural" de Tazieff
"EP 2" de The Reed Conservation Society
et toujours :
Interview de Roman Rappak autour de son nouveau projet Miro Shot
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"Night dreamer direct to disc sessions" de Gary Bartz & Maisha
"Mareld" de Isabel Sörling
"Miroir" de Jean Daufresne & Mathilde NGuyen
"Self made man" de Larkin Poe
"Notre dame, cathédrale d'émotions" de Maitrise Notre Dame de Paris
"Enchantée" de Marie Oppert
"Miroirs" de Quintet Bumbac

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

les créations contemporaines :
"Le Mardi à Monoprix" de Emmanuel Darley
"Lucide" de Rafael Spregelburd
"Le Royaume des animaux" de Roland Schimmelpfennig
"Délivre-toi de mes désirs" de María Velasco
"L'étudiante et Monsieur Henri" de Yvan Calbérac
de la comédie signée Pierre Palmade:
"Ma soeur est un chic type" de Pierre Palmade
"Pièce montée" de Pierre Palmade
"10 ans de mariage" de Alil Vardar
Au Théâtre ce soir :
"On dînera au lit" de Marc Camoletti
"Le canard à l'orange" de William Douglas Home
"L'Or et la Paille" de Barillet et Grédy
les classiques par la Comédie française :
"L'Avare" de Molière
"Les Rustres" de Goldoni
du côté des humoristes :
un spécial Christophe Alévêque à l'occasion de son inédit 2020 "Le trou noir"
avec
"Christophe Alévêque - Super rebelle... et candidat libre"
"Christophe Alévêque revient bien sûr"

"Christophe Alévêque - Debout"
et du théâtre lyrique revisité:
"Le Postillon de Lonjumeau" d'Adolphe Adam par Michel Fau
"Turandot" de Puccini par Robert Wilson
et de la caricature joyeuse avec "The Opera Locos"

Expositions :

découvrir la visite en ligne d'expositions virtuelles annulées :
"Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique" au Musée de l'Orangerie
"Pompéi" au Grand Palais
et "Plein air, de Corot à Monet" au Musée des Impressionnismes de Giverny
s'évader en un clic en direction de la province :
à Nice pour une visite virtuelle du Musée Magnin et celle de l'exposition "Soulages, la puissance créatrice" à la Galerie Lympia
de l'Europe :
en Espagne vers le Musée Carmen Thyssen à Málaga
et en Allemagne avec la visite des 3 niveaux de la Kunsthalle de Brême
et plus loin encore aux Etats-Unis vers le Musée Isabella Stewart Gardner à Boston
et le Musée d'Art de Caroline du Nord à Raleigh
avant le retour sur Paris pour découvrir les éléments décoratifs de L’Opéra national de Paris

Cinéma at home avec :

de l'action :
"Code 211" de York Alec Shackleton
"Duels" de Keith Parmer
de la comédie : "Le boulet" de Alain Berbérian et Frédéric Forestier
du drame :
"Marion, 13 ans pour toujours" de Bourlem Guerdjou
"Happy Sweden" de Ruben Östlund
de la romance :
"Coup de foudre à Jaïpur" de Arnauld Mercadier
"Marions-nous !" de Mary Agnes Donoghue
du thriller :
"The Watcher" de Joe Charbanic
"Résurrection" de Russell Mulcahy
du fantastique : "Godzilla" de Masao Tamai
les années 40 au Ciné-Club :
"Boule de suif" de Christian Jaque
"Le carrefour des enfants perdus" de Léo Joannon
et un clin d'oeil au début du cinéma avec "Le Voyage dans la Lune" de Georges Méliès

Lecture avec :

"BeatleStones" de Yves Demas & Charles Gancel
"L'obscur" de Phlippe Testa
"La géographie, reine des batailles" de Philippe Boulanger
"Trouver l'enfant / La fille aux papillons" de René Denfeld
et toujours :
"J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" de Alexis Jenni
"Les Beatles" de Frédéric Granier
"Washington Black" de Esi Edugyan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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