Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Converge
Interview  (Paris)  25 mars 2005

Après les Dillinger Escape Plan (et leur gratteux Ben Weiman) au numéro 2, c'est au tour de Converge de tenir le rôle de groupe le plus violent et le plus technique de "L'alter". A peine remis du séisme Jane doe, You fail me a débarqué pour assoir définitivement Converge parmi les leaders de la scène hardcore extrême mondiale (au cas ou certains en doutait encore).

C'est avec plaisir et gentillesse que Nate Newton (bassiste) à répondu à ces quelques questions après leur excellent concert parisien au Trabendo le 25 mars. (Je tiens à insister sur la disponibilité de Nate, qui s'est empressé de venir nous retrouver dés sa session photo terminé, prenant à peine le temps de manger... certains devraient en prendre de la graine).

Alors ce concert ?

Nate Newton : C'était super, c'était fou !

"You fail me" est sorti il y a quelques mois, quelles ont été les réactions?

Nate Newton : Je dirais que c'était de bonnes réactions en général. Il paraît que des gens qui n'aiment pas forcément le hardcore contemporain l'ont écouté, on dirait qu'il s'est étendu en dehors de la scène. C 'est bizarre, mais c'est cool.

Quelle est la différence principale avec "Jane Doe" ?

Nate Newton : Avec "You fail me" on a fait un effort pour composer d'une façon plus cohérente, plutôt que de mettre quelques riffs ensemble et de voir comment ça sonne. C'était plus méthodique, mais naturel au même temps.

Il semble que "Jane Doe" ait été une étape décisive dans la carrière de Converge ?

Nate Newton : On n'avait pas sorti d'album depuis un bon moment et on avait le temps de se poser et composer. C'est pareil qu'avec "You fail me", on en avait marre de la scène et on voulait écouter quelque chose de différent, donc on a composé l'album qu'on voulait écouter.

Fail a été produit par Kurt Ballou (guitariste de Converge), est-ce pour garder un contrôle total sur votre travail, ou seulement parce que c'est un excellent producteur ?

Nate Newton : Un peu des deux. Ca fait tellement longtemps qu'on fait ça par nous- mêmes, qu'on sait qu'on peut faire un meilleur boulot tout seul.

Converge, comme Dillinger Escape Plan, Cave-in, Coalesce, sont des groupes respectés et influant. C'est cool d'être un des groupes qui influencent les nouveaux groupes ?

Nate Newton : Je suppose, je n'y pense pas beaucoup en fait. Je crois que quand tu commences à te voir comme une idole, tu commences à perdre vue le pourquoi tu fais de la musique. Ça ne m'intéresse pas d'influencer des gens, je veux juste faire de la musique qui me plaise.

Mais tu sens que Converge est une référence ?

Nate Newton : Ouais… pourquoi pas…

Est-ce-que, néammoins, tu reconnais votre son ou votre influence dans les compos de groupes qui sortent aujourd'hui ?

Nate Newton : C'est possible, mais en même temps, chez nous, tu peux reconnaître Entombed ou Black Flag.

A propos de Black Flag. Vous avez fait "Black on Black" (album de reprises des morceaux de Black Flag par la crème de la crème du hardcore US comme Converge, Burnt by the sun, Give up theGhost, the Hope Conspiracy, The Dillinger Escape Plan, Coalesce, Planes mistaken for Stars…), je crois avoir entendu dire que ces groupes représentaient l'essence de Black Flag ?

Nate Newton : Vraiment ? Ça c'est génial, Black Flag sont une grande influence pour nous et pour beaucoup d'autres groupes

Que penses-tu de la scène aujourd'hui en général ?

Nate Newton : Je pense que ça devient trop commercial. Je suis content que des groupes puissent en tirer profit. Plusieurs fois on a fini les tournées endettés, mais il y a plusieurs groupes qui débarquent aujourd'hui et font leur premières tournées dans des bus ! (ndlr : pour comprendre ce qu'il veut dire, faut regarder le DVD de Converge, the long road home…la misère). Ils ont un sentiment de grandeur qu'ils ne méritent peut être pas, ou peut être suis-je juste un vieux connard, on ne sait jamais (rires)

Connais-tu la scène hardcore européenne ?

Nate Newton : Ouais, un peu. J'adore Knut, ce sont des potes à moi. On a joué à Genève hier soir, j'ai vu Didier (chanteur de Knut), Roderic (batteur) et Jeremy.

Quand as-tu rejoint le groupe ?

Nate Newton : Il y a 7 ans. Je suis arrivé juste après l'enregistrement de "Forever comes crashing". Je connaissais les gars depuis un bon moment et ils voulaient partir en tournée, donc ils m'ont appelé.

T'es pas dans le groupe depuis le début donc, mais néanmoins tu joues les vieilles chansons ("The saddest day", "Forsaken"…), tu les considères comme tes chansons aussi au même titres que celle de "Jane Doe" par exemple ?

Nate Newton : J'ai été dans toutes les tournées de Converge, mais pas en étant dans le groupe. Pour moi, c'est aussi quelque chose du bon vieux temps. Quand j'ai commencé à jouer avec eux, je voulais juste jouer avec mes amis, donc c'est encore amusant.

Tu penses que le morceau "The saddest day" (de "Petitioning the empty sky") représente encore l'esprit de Converge ?

Nate Newton : Si tu mets les choses en perspective, "On a time line", "The saddest day", c'est possible. Si tu l'isoles, et tu la montres à quelqu'un qui n'a jamais écouté Converge, alors ça ne serait pas une bonne représentation, mais un morceau représentant notre désir de toujours innover. C'est cohérent ce que je dis ? (rires)

Oui oui ne t'inquiéte pas (rires). Vous avez terminé avec "Forsaken" ce soir (encore un vieux titre de l'époque "Petitioning..."), c'est cool !

Nate Newton : Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas balancé ce morceau! On en a marre de jouer "The saddest day" tous les soirs. Il faut toujours avoir deux ou trois morceaux que les gens ne pensent pas qu'on va jouer.

C'est quoi ta chanson préférée chez Converge ?

Nate Newton : (ndlr :il réfléchit)… "Jane Doe, elle est vraiment longue, elle me fait mal au cou !

C'est quoi ta couleur préférée (rires) ?

Nate Newton : (rires) Je ne sais pas mec… le bleu

C'était comment la tournée japonaise 2004 avec Isis et Mastodon ?

Nate Newton : C'était excellent ! On adore Isis et Mastodon, c'est des super groupes. C'était comme être en vacances avec nos potes et jouer de temps en temps…

Pour finir, ou est-ce que t'as trouvé les superbes lunettes de soleil que tu portais ce soir pendant le show ?

Nate Newton : (rires) Je les ai trouvées dans un ferry entre le Danemark et la Suède il y a deux semaines. Jake (Jacob Banon, chanteur) disait que je ne les mettrai pas…

Merci bien, bonne chance pour la suite de la tournée.

Nate Newton : Merci à vous. A plus !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Converge en concert au Festival Les Eurockéennes 2007 (vendredi)
Converge en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 24, 25 & 26 juin
Une 2ème interview de Converge (25 mars 2005)


Romain         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=