Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Trois voiles
Rolla Selbak  octobre 2015

Réalisé par Rolla Selbak. Etats Unis. Drame. 1h40 (Sortie le 28 octobre 2015). Avec Sheetal Sheth, Angela Zahra, Mercedes Masöhn, Madline Tabar, Erick Avari et Garen Boyajian.

S'il était tourné par une américaine pur jus et des acteurs au teint halé par le soleil californien, ce film paraîtrait pour beaucoup de spectateurs comme une œuvre de divertissement répondant aux canons du "soap opera".

Mais, si on regarde "Trois voiles" de Rolla Selbak avec un peu plus d'attention, on va s'apercevoir que, derrière sa forme très convenue, il y a des choses peu banales dans ce film.

A commencer par un dialogue où certains personnages parlent un anglais bizarrement accentué, alors que d'autres le parsèment de mots arabes ou persans. Cette histoire, racontée trois fois sous les points de vue complémentaires de ses trois héroïnes, constitue en effet l'un des premiers films "arabo-hollywoodiens".

Alors qu'on est habitué à franchir le seuil d'un certain nombre de communautés ethniques ou religieuses qui s'additionnent aux États-Unis, c'est la première fois que l'on va ne voir vivre que des ressortissants d'origine moyen-orientale.

La force paradoxale de ce "Sex and the City" à la sauce arabe, c'est de pouvoir traiter de manière frontale, et sans soucis de pur réalisme, les problèmes qui se posent à des jeunes femmes de ces communautés alors même qu'elles sont riches, éduquées et ont assimilé les valeurs américaines.

Les trois héroïnes, Leila, Amira et Nikki, ont chacune une histoire douloureuse dont on va suivre tout ou partie dans "Trois voiles". La belle Leila est sur le papier la plus "américaine". Beauté de magazine, elle pourrait épouser n'importe quel Américain de la haute bourgeoisie.

Le hic, c'est que sa mère reste attachée à la tradition et qu'elle veut que le prince charmant de sa fille s'appelle Ali. On découvrira vite dans "Trois voiles" de Rolla Selbak l'envers de ce conte des mille et une nuits et ce qu'il advient des mélanges des genres, même dans une famille arabe huppée.

Nikki, elle, paraît la plus intégrée dans ce coin de l'Amérique le plus libérée : elle est sexy, sans tabou et promise à des gueules de bois à répétition. Encore une fois, c'est après que le puzzle des trois récits sera reconstitué que l'on découvrira le pot aux roses et la part maudite qui se cache derrière son exubérance.

Quant à Amira, au physique plus ingrat, elle est aussi celle qui porte en permanence le voile et sans doute le secret le plus lourd pour des sociétés dans lesquelles la femme ne peut pas choisir sa sexualité...

Habilement construit, "Trois voiles" de Rolla Selbak se suit sans aucune déplaisir. Les trois comédiennes sont excellentes et aucun des personnages, sauf peut-être Ali le fiancé "islamo-macho", n'est caricatural.

Au contraire, la réalisatrice sait faire vivre autour de son trio une bonne dizaine de personnages bien dessinés. Chaque famille est crédible et, grâce à "Trois voiles", on saura désormais qu'il existe des "arabo-américains", dont les voix pourraient un jour compter pour faire évoluer la perception américaine concernant les conflits du Moyen-Orient.

Mais ceci est une autre histoire... Pour l'instant, il faut découvrir "Trois voiles" de Rolla Selbak qui est bien mieux qu'une curiosité cinématographique.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=