Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ici les aubes sont plus douces
Théâtre du Gymnase  (Paris)  octobre 2015

Comédie dramatique d'après un roman de Boris Vassiliev, mise en scène de Marie Lauricella et Olivia Combes, avec Antoine Lelandais, Olivia Combes, Fanny de Rivoyre, Marie Lauricella, Claire Le Fouler, Anais Nicolas, Macha Orlova et Sabine Laurent.

Pendant la guerre en Russie en 1942, un escadron de jeunes femmes soldats engagées volontaires, emmené par la chef Kirianova, débarque dans un coin perdu loin du front, sous le commandement de l’adjudant-chef Vaskov qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de ces femmes et ne les prend d’abord pas au sérieux.

Adapté du roman de Boris Vassiliev, l’action s’attache à ce petit groupe de femmes dont on suit la vie au quotidien. Leurs réactions incongrues ou pleines de bon sens donnent lieu à de beaux moments de drôlerie. Leur touchante volonté d’aller jusqu’au bout et les tragiques péripéties qu’elles vont vivre mettent en évidence de façon flagrante l’absurdité et la violence de la guerre.

Optant pour une mise en scène stylisée et physique, les deux co-metteuses en scène, Olivia Combes et Marie Lauricella, font de belles propositions créant des tableaux souvent réussis et des ambiances magnifiques quand elles versent dans l’onirisme.

On souhaiterait parfois un peu plus de sobriété, de précision dans les déplacements et une direction d’acteurs plus poussée qui tire encore plus de chaque comédien. Néanmoins, "Ici les aubes sont plus douces" est un spectacle prenant qu’on suit avec plaisir et un projet ambitieux dont il faut féliciter cette jeune compagnie d’être arrivé au bout avec la somme de travail que cela représente.

On assiste à un spectacle "grand format" qui nous fait imaginer sans mal des paysages différents et de vastes étendues (belle scénographie de Lou Pfaffmann et Valentine Fell).

On apprécie l’humilité et la cohésion de toute la troupe qui offre une belle performance collective. Tous sont justes. De la belle présence teintée de tendresse de Macha Orlova (la chef) à l’engagement d’Antoine Lelandais (Vaskov) en passant par la retenue de Sabine Laurent (Maria). Le groupe des jeunes femmes est interprété avec justesse par Anaïs Nicolas (à qui on doit un moment dansé très fort), Claire Le Fouler, Fanny de Rivoyre, Marie Lauricella et Olivia Combes.

Portée par la formidable création musicale de Yom et Manon Courtin qui donne au moindre arbre un frémissement dramatique, à l’aide des costumes convaincants de Patrice Vasquez et des lumières efficaces de Denis Koransky, "Ici les aubes sont plus douces" est une belle fresque teintée de poésie où le récit se déploie sur un rythme haletant.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=