Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce En mai fais ce qu'il te plaît
Christian Carion  novembre 2015

Réalisé par Christian Carion. France. Drame. 1h54 (Sortie le octobre 2015). Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner; Alice Isaaz , Matthew Rhy, Joshio Marlon, Thomas Schmauser et Laurent Gerra.

Christophe Carion appartient à cette catégorie d'artistes que n'aiment pas les critiques. Avant tout parce que ces derniers savent qu'ils n'ont pas besoin d'eux, qu'ils traitent directement avec le public dont ils pensent connaître les goûts.

En littérature, Christophe Carion serait Laurent Gaudé ou Olivier Adam, au théâtre Éric Assous ou Sébastien Thierry, en chanson Marc Lavoine ou Bénabar. Tous sont d'honnêtes travailleurs, ne se moquent jamais de leur public et ne cherchent qu'à leur plaire avec ce qu'ils attendent.

Ainsi, "En mai, fais ce qu'il te plaît" de Christophe Carion est une œuvre qui a le mérite d'être bien documenté sur l'époque dont il parle et de vouloir mettre le spectateur d'aujourd'hui dans les conditions vécues par leurs parents ou grands-parents ayant subi l'Exode.

Pour intéresser le plus grand nombre, Carion a créé des personnages avec lesquels on peut soit s'identifier, soit se rappeler le récit d'un aïeul.

Allemand anti-nazi, Anglais dans la tourmente et Français déjà en train de se redistribuer aux premières horreurs de la guerre, tous sont campés solidement par des acteurs jouant des rôles taillés pour eux dans le marbre brut, mais jamais totalement caricaturaux.

On n'oubliera pas les vrais premiers pas cinématographiques de Laurent Gerra, la confirmation d'Alice Isaaz, en brave institutrice à vélo, sans parler de l'inévitable présence d'Olivier Gourmet. Carion trimballe sur les petites routes de France une caravane de personnages innombrables dont aucun n'est là pour la forme et l'on peut le féliciter de rendre vivant et cohérente la longue errance d'une tribu en train de se disloquer.

Si les stukas font inévitablement les ravages attendus dans les rangs villageois, Carion évite la grandiloquence mélodramatique, et cela malgré la partition un peu redondante d'Ennio Morricone.

"En mai fais ce qu'il te plaît" de Christophe Carion cherche constamment à être à la bonne distance entre l'anecdote et l'Histoire. Il n'y arrive pas forcément lorsqu'il additionne les séquences "témoignages" comme celle dans laquelle un cinéaste allemand filme des tirailleurs sénégalais. Il y parvient parfois quand il ose de vraies scènes de fiction, comme celle où l'allemand antinazi creuse la terre où sont enterrées les dernières victimes à la recherche de son fils dont il a perdu la trace...

Le cinéma français répugne souvent à s'emparer du "roman national" et ne revient que rarement sur des épisodes déjà tournés. Sauf erreur, l'Exode de 1940 n'a été traité que par René Clément dans "Jeux interdits" (1952) et par Pierre Granier-Deferre dans "Le Train" (1973). Christophe Carion a donc eu raison de s'y coller. Au lieu de s'en moquer, comme il se doit, peut-être faudrait-il le remercier de remplir le grand livre d'images d'un peuple qui a la mémoire si courte.

 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=