Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Suffragettes
Sarah Gravon  novembre 2015

Réalisé par Sarah Gravon. Grande Bretagne. Comédie dramatique. 1h46 (Sortie le 18 novembre 2015). Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carte, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Romola Garai et Finbar Lynch.

Les avis seront tranchés sur "Les Suffragettes" de Sarah Gravon. Certains y verront un monument d'académisme reconstituant la période édouardienne sans qu'il n'y manque rien, ni autobus à impériale ni Lloyd George.

D'autres trouveront cette histoire à la gloire des femmes qui se battaient pour le droit de vote féminin en Grande Bretagne au début du siècle dernier d'un beau classicisme narratif.

Si le but d'un film est d'expliquer une cause en exaltant de beaux personnages, "Les Suffragettes" de Sarah Gravon est indiscutablement une réussite. Le Combat de Madame Emmeline Pankhurst et de ses petites mains, qui n'hésitent pas le déshonneur et la prison pour la cause qu'elles défendent, méritait une belle évocation comme celle-ci.

Trouvant peut-être le sujet un peu limité à la bonne bourgeoisie londonienne, Sarah Gravon a aussi voulu témoigner du sort des femmes travaillant durement dans les usines.

Maud, interprétée par l'indispensable Carey Mulligan, travaille dans une grande entreprise de lavage de linge depuis son tout jeune âge. Les conditions de travail sont éprouvantes et les femmes moins bien payées que les hommes et soumises au droit de cuissage des contremaîtres.

Par hasard, en livrant du linge, elle assiste à une action des suffragettes : dès lors, son destin va basculer et elle connaîtra à la fois prison et misère avant que son combat féministe ne lui ouvre d'autres horizons.

On se demandera si historiquement, les deux combats étaient si liés. Les bonnes bourgeoises qui réclamaient des droits politiques avaient-elles aussi la fibre sociale ? Maud ne se serait-elle pas plutôt tournée vers le syndicalisme ou le socialisme pour faire triompher sa cause que vers un féminisme chic ?

Mais, en 2015, on ne cherchera pas la petite bête à une cinéaste britannique qui a le courage de proposer une "grosse" production sur un sujet social. "Les Suffragettes" de Sarah Gravon doit être jugé pour ce qu'il est, un film généreux qui tranche fortement avec le cinéma pop-corn et en est peut-être la seule alternative possible pour aborder des questions historiques, sociales ou politiques sous l'angle du divertissement.

Outre la performance de Carey Mulligan, dont on n'oubliera pas le joli minois combatif, on soulignera la composition puissante d'Helena Bonham Carter et le plaisir évident qu'a Meryl Streep à ajouter Madame Pankhurst dans sa galerie de personnages célèbres.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=