Spectacle humoristico-musical conçu et interprété par Odelaf et Alain Berthier.
Oldelaf et Alain Berthier arrivent en scène les instruments à la main, mais ce n'est pas pour un tour de chant. Ils viennent donner une conférence ponctuée de chansons, histoire d'"instruire leurs congénères".
Le sujet de cette causerie est Michel Montana, chanteur injustement oublié qui a pourtant eu une influence majeure dans l'histoire de la musique, non seulement française mais mondiale.
C'est Michel Montana qui, par exemple, a inventé le rock'n'roll et le zouk, il a écrit de nombreux tubes qui lui ont été volés par des interprètes pourtant moins talentueux que lui, il a parcouru le globe à la recherche de l'inspiration avant de mourir dans les attentats des tours jumelles à New York.
Michel Montana est à Oldelaf et Alain Berthier ce que Chris Conty avait été à Canal+, un chanteur culte imaginé de toute pièce, personnage fictif qui, dans son passé parallèle, a croisé la route de nombreux autres artistes, Carlos, Michel Jonasz, la Compagnie Créole ou Amadou et Mariam.
Mais contrairement à Jean-Jacques Nyssen dans le reportage sur Chris Conty, Oldelaf ne cherche à aucun moment à faire croire à la réalité du personnage de Michel Montana. Son histoire sera prétexte à interpréter des chansons de styles et d'inspirations différentes, allant du rock'n'roll à la variété en passant par le bluegrass et la world music, mais toujours sur le mode parodique.
Dans ses précédents spectacles, Oldelaf, Alain Berthier et les autres musiciens inséraient des sketchs entre les chansons. Ici, ce sont les chansons qui rythment les sketchs dans une dynamique différente de celle des concerts, mais toute aussi efficace.
Le conte joyeusement loufoque de l'histoire de la vie de Michel Montana sert de fil rouge à l'évolution de la relation entre les deux conférenciers. Les blagues, volontiers potaches, jouent sur les clichés et l'humour noir propre à l'univers des chansons d'Oldelaf.
Elles sont l'occasion pour Alain Berthier, auteur des musiques du spectacle, d'aller encore plus loin que durant les concerts dans son personnage de souffre-douleur à tendance psychopathe, et pour Oldelaf, ancien professeur de musique et guitariste émérite, de sortir de son registre musical habituel.
Le simple fait que les deux interprètes puissent encore être pris de fou-rire en scène, alors qu'ils sont complices depuis des années et que le spectacle a déjà été interprété plus d'une trentaine de dates sur le Off d'Avignon cet été, suffit à montrer la bonne humeur qui se dégage cette farce musicale durant laquelle on rit aux éclats à de très nombreuses reprises. |