Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bruit Noir
I / III  (Ici d'Ailleurs... / L'Autre Distribution)  novembre 2015

Comment parler de Bruit Noir ? Faut-il aborder Mendelson, l’autre projet de Pascal Bouaziz ? Faut-il rappeler que Jean-Michel Pirès en fut l’un des batteurs ? Peut-être le faut-il puisqu’il est à l’origine de cet album ? Faut-il contextualiser ? Introduire de longues lignes documentées pour essayer de préparer le lecteur à mieux devenir auditeur ? Ou peut-être est-il préférable de suivre l’esprit d’improvisation de l’album ? Laisser parler le bruit noir qui hante nos esprits...

Play >

Le jour où j’ai appuyé sur le bouton Play pour écouter ce disque pour la première fois, je marchais dans les couloirs du métro parisien dans un état que Mr Evin aurait probablement désapprouvé, à une heure où la plupart des gens sortent du boulot et prennent le métro pour aller au dodo. Je vous rassure, je n’en étais pas au point de mettre mal à l’aise mes compagnons de voyage en costard, non. Juste dans cet état où l’on n’arrive plus vraiment à empêcher les images d’arriver. Or elles sont nombreuses, puissantes, magnifiques et noires, les images qui traversent ce disque.

Un "Requiem" pour démarrer. Pascal Bouaziz fait son épitaphe, idée forte, sans concession, sans s’épargner. Bande-son dépouillée, industrielle, saisissante. Le duo pose l’idée de ce disque. Chansons ? Manifestes plutôt. Au rythme des machines, percussions vaguement colorées d’un synthé, d’un sax, ou de rien, la voix de Pascal Bouaziz ressasse l’amour qui n’est pas là, le travail déshumanisé à coup de scie électrique, la province au centre-ville mort, les cons, les manifestations qui "s’arrêtent quand il n’y a plus personne à lyncher"… Les yeux sont ouverts sur un monde violent mais le décalage est toujours là, en embuscade, prêt à nous arracher un sourire comme dans "Low cost", ses pannes, ses fauteuils si serrés qu’on a les genoux dans le menton et la tête dans les oreilles passager de devant. "L’humanité toute entière voyage en low cost".

Poèmes en prose dont on se demande d’abord comment ils ont pu naître du chaos avant de réaliser que c’est de ce chaos que naît une forme d’ordre, mots jetés à nos oreilles (presque) sans rage, simplement noirs, le propos file à la vitesse de la pensée sans prendre le temps de se formaliser et prend finalement forme, vient faire écho à nos propres pensées, pénètre dans nos têtes en force, au marteau-piqueur, à grands coups de répétitions, psalmodie du monde moderne.

Mais si le texte est fort, c’est aussi grâce à la musique de Jean-Michel Pirès, initiateur du projet, fou génial qui compose ici un écrin sonore magnifique de noirceur, cambouis et taches. J’ai envie de parler de néo-punk-industriel-minimaliste-new-wave. Ou un truc du genre. Les sons se mêlent aux mots, les portent au point qu’on ne sait plus trop qui nous parle, qui nous traduit l’émotion de l’autre. Est-ce le musicien qui accompagne l’auteur ou les mots du chanteur qui prennent leur source au fond des fûts du batteur ? Le bruit nous entoure, nous encercle de presque rien, balançant les phrases contre nos crânes abrutis, menaçant de nous renvoyer le noir profond de notre humanité, jusqu’à l’adieu final. "Adieu" l’enfant, tué par la violence...

[] Stop

Respirer. Enfin. Vous ne sortirez pas indemne de ce disque, non, ne croyez pas que vous vous en tirerez à si bon compte. Le bruit noir vous hantera car vous trouverez dans ce noir un miroir cruel mais fidèle.

I / III. C’est le titre. Annonce d’un II et d’un III que l’on va attendre avec impatience.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Ville Nouvelle / Nouvelle ville de Pascal Bouaziz / Michel Cloup / Patrice Cartier
La chronique de l'album Haïkus de Pascal Bouaziz
La chronique de l'album A la ligne de Michel Cloup, Pascal Bouaziz & Julien Rufié
Articles : Listen in Bed - La sélection de Pascal Bouaziz (émission 14 saison 3)
La chronique de l'album Seul au sommet de Mendelson
La chronique de l'album eponyme de Mendelson
La chronique de l'album Sciences politiques de Mendelson
Mendelson en concert au Grand Mix (samedi 11 mai 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de Mendelson
Le Facebook de Bruit Noir


Alex BBH         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=