Folie musicale burlesque interprétée par Alix de Montréal.
Même si son nom de scène suggère ses origines, Alix de Montréal n'a pas une pointe d'accent canadien.
Noir vêtu et crâne rasé, tout en énergie, les jambes souples et mobiles, prêtes à esquisser les pas de danse de Saint-Guy d'un rockeur de la première heure, il accomplit sans le moindre répit l'exploration des péchés capitaux, les 7 officiels plus 3 qu'il a rajoutés.
Accompagnés de trois excellents musiciens rompus à tous les exercices musicaux, il ravira ses fans d'outre-Atlantique et ne laissera pas de bois le public français qui va le découvrir pour la première fois.
Car Alix de Montréal pratique la chanson à la hussarde. Pas de lyrisme inutile dans ses paroles, pas de fioritures dans ses mots. Ses chansons sont denses et n'en disent jamais plus qu'il n'est nécessaire.
Chaque pêché est bien maltraité. A la première écoute, on retiendra particulièrement sa version de la "paresse" qui a tout d'un "tube" potentiel et qui s'appelle, comme en d'autres temps québécois, "Tabernacle".
Alix de Montréal a une belle voix dans laquelle il sait mettre la goutte de gouaille nécessaire qui prouve le plaisir certain qu'il a de chanter. Et, à l'occasion d'une reprise, celle de "Summertime", il montre aussi tout le registre de son organe aux octaves nombreux.
Abordant par l'intermédiaire de la thématique qu'il a choisie des sujets variés, il n'est jamais rébarbatif. Il faudra cependant un peu de temps pour que les nouveaux venus trouvent leur chanson-déclic, celle qui permet au spectateur d'accepter un univers inconnu. Objectivement, ce ne peut qu'être qu'une chanson comme "Le circonciseur" ou "L'hymne sado maso", dont les textes et les musiques correspondent bien à l'univers rock déjanté qu'habite la plupart du temps Alix de Montréal.
Sans doute, cette promenade-découverte sera unique en son genre. Bientôt, l'artiste devrait hanter de plus grandes scènes et ne plus être à moins d'un mètre de distance de son public. Il faut donc se dépêcher si on veut le voir dans les excellentes conditions actuelles.
Quelle que soit la raison qu'on aura d'aller écouter Alix de Montréal, elle sera bonne puisque sa musique est bonne et qu'il ne pourra être accusé que d'un bon pêché : celui de la générosité. Jamais il ne truque, jamais il ne lève le pied. Toujours il chante joyeusement et renvoie son plaisir de chanter à ses spectateurs.
Qu'on se le dise : Alix de Montréal n'a pas fini de surprendre. |