Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce PSY cause(s) 2
Studio Hébertot  (Paris)  janvier 2016

Seul en scène écrit et interprété par Josiane Pinson dans une mise en scène de Gil Galliot.

Josiane Pinson reprend son rôle de psychanalyste dans "PSY cause(s) 2". Dix années ont passé, et les défis à relever ne sont plus les mêmes.

"Elle", son personnage de psychanalyste, découvrait les affres de la ménopause, aujourd'hui qu'elle a dépassé la cinquantaine, sa carrière se poursuit, mais ses enfants ont quitté le domicile familial, et les angoisses liées à la vieillesse, à la solitude, à la maladie commencent à poindre.

De plus, son remariage bat de l'aile. La sexualité continue de mener la danse, au centre de l'expérience humaine et de sa problématique.

La mécanique d'écriture de Josiane Pinson reste identique. Les paroles des patientes que l'analyste rencontre en séance font caisse de résonance par rapport à ses propres angoisses de femme et son expérience au quotidien.

Ecrit avec finesse, du recul et une bonne dose d'humour noir, Josiane Pinson décrit cette psy comme une personne confrontée aux mêmes questionnements que ses patientes, non une gourelle ou une magicienne qui détiendrait le mode d'emploi du bonheur dans la vie, mais une femme qui cherche du sens à sa propre vie à l'approche de la vieillesse, qui voit ses charmes se flétrir, sa conception du couple mise à mal par l’adultère, une femme qui devient grand-mère et se projette pourtant dans l'avenir.

La galerie de patientes offre de vrais moments de rire franc, les unes engoncées dans des personnalités rigides, voire frigides, d'autres libérées mais cherchant désespérément un équilibre bousculées par les flots des possibles.

La mise en scène de Gil Galliot apporte une vie à ce seul-en-scène, non seulement dans la direction d'acteur qui permet à Josiane Pinson d'endosser les personnalités diverses et variées des patientes et de la psychanalyste, mais aussi en amenant le personnage à quitter son fauteuil et donc à devenir "acteur" de son histoire, et non seulement une oreille qui réagit. Il est en cela efficacement soutenu par la création lumières de Jean-Claude Rolland.

La performance d'actrice de Josiane Pinson est d'ailleurs à saluer pleinement. Outre les modulations de voix et les mimiques propres aux différents personnages, elle offre un éventail de jeu large entre émotion retenue et histrionisme, paroles cinglantes ou colère froide et rire libérateur ou sourire sincère.

Profond sans pathos, drôle sans facilités, intelligent sans être hermétique, "PSY cause(s) 2", en plus d'être une pièce où on rit beaucoup, renvoie le spectateur à ses propres interrogations sur la vie.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=