Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La visite de la vieille dame
Théâtre 71  (Malakoff)  janvier 2016

Tragi-comédie d'après l'oeuvre éponyme de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène d’Omar Porras, avec Yves Adam, Laurent Boulanger, Olivia Dalric, Peggy Dias, Fanny Duret, Karl Eberhard, Philippe Gouin, Adrien Gygax, Omar Porras, Clara Zahanassian, Gabriel Sklenar et Fredy Porras.

Plusieurs décennies après avoir été bafouée, engrossée et chassée de son village, puis devenue milliardaire grâce à son défunt premier mari qui l'a sortie de la prostitution, Claire Zahanassian y revient en quête de vengeance.

Une vengeance machiavélique puisque, sous couvert d'une justice "sauvage", elle propose au village, dont elle a contribué à la faillite économique, le pactole en échange de la mort du vil séducteur.

Ces thématiques de la cohésion sociale purement conjoncturelle, de la corruption endémique sociale et du bouc émissaire inscrites dans le réalisme social pratiqué au milieu du 20ème siècle par les dramaturges d'obédience brechtienne, sont déclinées dans le genre de la tragi-comédie et le registre du grotesque par Friedrich Dürrenmatt dans "La visite de la vieille dame".

Omar Porras, également au jeu dans le rôle de la vieille dame rafistolée avec prothèses diverses et accent yiddish, signe une mise en scène qui correspond à l'outrance des situations et à la faconde de la troupe de son Teatro Malandro qu'il dirige efficacement.

Et il accentue le côté farcesque de la partition en optant pour le jeu masqué avec des demi-masques bouffons confectionnés par Fredy Porras qui caricaturent à l'envi les personnages.

Tels, par exemple, celui de l'eunuque Boby campé par Karl Eberhard, qui ressemble au Baby Herman, du film de Robert Zemeckis "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" et le petit maire rondouillard interprété par la pétulante Peggy Dias, ce qui, écartant l'identification, impacte également l'aspect réflexif quant à la justice, la culpabilité, la morale et l'exclusion sociale.

Cela étant, Omar Porras répond au desiderata formel de l'auteur et livre un livre un spectacle de bon faiseur placé sous le signe du théâtre de tréteaux mêlant pantomime et guignol.

Avec ses décors en carton façon pop-up, accompagné d'une musique fanfaro-circassienne et dispensé avec truculence, il satisfait aux codes du divertissement populaire et familial qui emporte les rires du public.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=