Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bidibop
Interview de Vincent Nicolas  avril 2005

Rencontre avec Vincent Nicolas qui, après avoir joué dans le groupe Un automne à Lob-nor, oeuvre dans Bidibop, projet solo, et vient de réaliser l'abum Snapshot.

Alors pour commencer, Bidibop, qui es-tu?

Vincent Nicolas : Vincent Nicolas est mon nom "officiel". La suite nous en apprendra plus...

J'ai lu sur ton site que tu avais commencé la musique très tôt, c'est le résultat d'une passion ou de parents musiciens? Peux-tu m'expliquer ton parcours musical ?

Vincent Nicolas : Quand j'avais quatre ans, j'ai vu Stéphane Grappelli jouer du violon à la télé. Il faut croire que ses mélodies sautillantes m'ont touché car j'ai aussitôt déclaré "Je veux faire comme le monsieur à la télé". Mon père qui est musicien n'a pas hésité à m'inscrire sur le champ à des cours et depuis, il est vrai que la musique est devenue une passion intarissable. Plus tard, j'ai pris des cours d'orgue, puis de manière autodidacte je me suis mis à la guitare dès que mes mains furent capables de couvrir les 6 cordes. Les rencontres avec d'autres musiciens me permirent d'apprendre à me servir d'une basse, d'une batterie, d'enregistreurs multipistes, etc...

Tu faisais partie du groupe Post-rock Un automne à Lob-Nor, peux-tu me parler de cette expérience?

Vincent Nicolas : Ce fût pour moi l'expérience musicale la plus "fructueuse" jusqu'à maintenant. J'ai acquis par ce groupe une réelle expérience dans tous les domaines liés à la musique et à sa diffusion. Nous avons sortis deux albums et fait une bonne vingtaine de concerts. Ce groupe reste un très bon souvenir.

Ton album est sorti récemment, peux-tu nous en parler?

Vincent Nicolas : Cet album contient les premiers morceaux aboutis du projet musical solo que j'avais commencé à l'époque de Un automne à Lob-Nor et qui prit le nom de Bidibop plus tard. Il me semblait logique de sortir ces morceaux sur mon premier album car ils sont le point de départ de ma propre évolution musicale.

Snapshot est distribué, entre autre, sous le label Carte Postale Records, en Belgique. Tu as choisi ce label dans l'idée de t'exporter outre frontière? Que penses-tu des autres groupes sous ce label?

Vincent Nicolas : L'idée de s'exporter outre frontières était présente lorsque je démarchais les labels pour sortir l'album. Mais ironiquement, c'est Carte Postale Records qui est venu à moi. Ce label m'a beaucoup surpris par son dynamisme qu'il doit à Jean François Flamey principalement. Ce dernier produit d'ailleurs de très bons disques sous le nom de Nim. Je suis également impatient d'entendre The Oslo Deadtrash Project qui doit sortir un album très prochainement sur le label.

J'ai lu dans plusieurs chroniques de "Snapshot" des comparaisons avec Isan et Boards of Canada... Personnelement j'ai plutot fait le rapprochement avec Mùm, Skyphone ou Album Leaf, qu'en penses-tu ? Quelles sont réellement tes groupes phares et tes sources d'inspirations?

Vincent Nicolas : Je dois avouer qu'à l'époque où je travaillais les morceaux de "Snapshot", Isan et Boards Of Canada étaient effectivement les vinyles qui ont le plus fait de tours de manège sur la platine. Mais bien sûr, il y avait beaucoup d'autres sources d'influences que ces groupes là, et dont Mùm faisait partie.

Bien que ce ne soit pas facile, j'essaye autant que possible de ne pas m'inspirer d'autres musiques, mais plutôt d'autres idées, certes musicales le plus souvent, et d'en faire un mélange dont résulte rarement les idées originales, telles quelles. Il est vrai que ma musique peut alors faire penser à de nombreux autres groupes et que chacun se rattache à ce qu'il veut..

C'est d'ailleurs à mon avis un des mécanismes principaux de la pop. Il est évident que si on utilise de vieux synthés pour faire de la pop calme, et c'est mon cas, il est très facile et logique de penser immédiatement à Isan et Boards of Canada .

As-tu déjà eu l'occasion de jouer en tant que "Bidibop" sur scène ? Quelles a été la réaction du public?

Vincent Nicolas : Oui, j'ai quelques concerts solo à mon actif. A l'époque où je jouais les morceaux de "Snapshot", mes concerts avaient un effet "marchand de sable" assez systématique sur le public, ce qui n'était pas sans me déplaire au demeurant. Mes morceaux plus récents sont plus envolés et j'arrive maintenant à maintenir le public éveillé jusqu'au bout ! Dans tous les cas, l'accueil a été très positif.

Quels sont tes projets?

Vincent Nicolas : Des concerts sont à venir en juin et juillet pour la promo de cet album. Un second album devrait voir le jour cet été sur le label Optical-Sound de Strasbourg et j'ai déjà reçu une proposition pour un troisième album. Le site, que je tiens à jour aussi régulièrement que possible, devrait préciser ça d'ici peu.

Et pour terminer, si tu devais décrire ta musique en trois mots, lesquelles seraient-ils?

Vincent Nicolas : Pop is love ! ...ou ...Love is pop !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Snapshot de Bidibop
La chronique de l'album Merry Go Round de Bidibop


Marie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=