Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dans la solitude des champs de coton
Théâtre des Bouffes du Nord  (Paris)  février 2016

Comédie dramatique de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Roland Auzet, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet.

En quelques répliques, ou plus exactement quelques monologues, la cause est entendue : "Dans la solitude des champs de coton" est l'une des œuvres les plus fortes de Bernard-Marie Koltès, celle où fonctionne le mieux son "lyrisme trivial", celle où il se hisse hors de l'anecdote pour atteindre un niveau supérieur, celui d'un vrai tragique contemporain.

Organisée autour du thème du "deal", de l'échange, sans que sa nature soit clairement définie, "Dans la solitude des champs de coton" est aussi un duel à fleuret non moucheté entre le vendeur et l'acheteur.

Dans la version proposée par Roland Auzet, au lieu de concerner deux hommes, voire un homme blanc et un homme noir, le "deal" oppose deux femmes. Cette nouveauté ne gêne en rien le déroulé de la pièce, n'induit aucun contresens. Surtout qu'avec sa voix grave de fumeuse, son pantalon et son blouson, Anne Alvaro compose une "dealeuse" bien masculine face à une Audrey Bonnet, elle aussi, très "mec".

La pièce fonctionne donc à merveille, épurée de tout décor, délestée de toute violence excessive. On est loin de certaines versions "destroy" où les chiens évoqués dans le texte apparaissaient sous la forme de molosses menaçants.

Mais pour briser le beau classicisme de son travail, Roland Auzet a cru utile d'équiper acteurs et spectateurs de "casques audio". On oserait presque écrire de "casques odieux" tant ils constituent une épreuve pour l'amateur de beaux textes dits par de belles voix.

Certes, au début de la représentation, les spectateurs étant massés dans la pénombre au centre de la scène, pendant que les actrices se rencontrent au balcon, le casque pouvait se justifier. Mais, une fois le rendez-vous acté, les deux protagonistes se retrouvent au cœur de la scène et les spectateurs ont repris leurs places normales.

Dès lors, sauf à deux ou trois courts moments, Anne Alvaro et Audrey Bonnet occupent l'espace central de la scène des Bouffes du Nord. Hélas, malgré cela, la quasi-unanimité du public garde sur sa tête ses écouteurs. Quelle hérésie !

On pense au spectateur qui voit un chef-d'oeuvre du cinéma noir et blanc en version colorisée. Ici, il écoute - avec une "musak" de fond composée par Roland Auzet lui-même - des voix FM, modulées par l'appareil... alors que s'il enlève son casque, il entendrait parfaitement les deux actrices.

Quand on pense à l'acoustique des Bouffes du Nord, qui a valorisé des centaines de voix magnifiques, on est triste pour ceux qui préfèrent avoir les oreilles compressées que libres d'entendre les belles voix de ces deux comédiennes d'exception.

Car Anne Alvaro et Audrey Bonnet permettent d'oublier cette irritante - et sans doute très coûteuse - afféterie sonore qui n'apporte absolument rien, sauf peut-être quelques désagréments hygiéniques si les casques ne sont pas régulièrement nettoyés.

Elles portent haut le verbe de Koltès, dans une pièce qui est désormais un classique, résistant au temps et à toutes les lubies des metteurs en scène.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=