Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sleeping Giant
Andrew Cividino  février 2016

Réalisé par Andrew Cividino. Canada. Drame. 1h29 (Sortie le 17 février 2016). Avec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino, David Disher, Erika Brodzky, Rita Serino, Katelyn McKerracher et Kyle Bertrand.

Traiter cinématographiquement du passage de l'enfance, ou de la préadolescence, à la pleine adolescence, ou à l'état précédant celui d'adulte, n'est pas d'une originalité folle.

Mais, visiblement, c'est un sujet qui passionne Andrew Cividino qui, après avoir réalisé un court-métrage déjà intitulé "Sleeping Giant" a redonné ce titre à son premier long métrage.

D'ordinaire, ce genre filmique s'appuie sur des personnages avec des physiques avantageux ou, au contraire, typés de manière conventionnelle (le gros jovial, l'intellectuel à lunettes). "Sleeping Giant" d'Andrew Cividino prend un tout autre parti pris : ses trois héros ne sont pas gâtés par la nature, s'ébattent dans l'âge ingrat.

Des dents qui dépassent, des cheveux trop longs filasses, des tâches de rousseur, les deux cousins Nate et Riley et leur copain Adam n'ont pas encore trouvé les points forts qui compenseront leurs petites imperfections qui peuvent encore leurs paraître insurmontables.

Andrew Cividino les prend au début de leurs vacances et l'on suppose que l'enjeu de son film va être d'hâter leur chrysalide dans le dur de l'adolescence, celui où l'on arrête les bêtises pour passer aux premières aventures.

Situé dans un cadre idyllique, le Lac Supérieur qui sépare le Canada des États-Unis, "Sleeping Giant" s'attache à un milieu assez privilégié, même si les deux cousins, en vacances chez leur grand-mère, appartiennent plus à la petite classe moyenne et qu'Adam, en vacances avec ses parents, est plutôt issu d'un milieu supérieur.

Sortir avec Nate et Riley, c'est pour Adam une sorte d'encanaillement où les frissons seront garantis. De petits vols en premiers émois trahis, de la découverte de la fumette à la révélation des turpitudes adultes, Adam va passer un été riche en événements.

Cette chronique des vertes années, Andrew Cividino la dessine avec beaucoup de soins et réussit à en cacher longtemps les enjeux et la mécanique tragique.

Dans un film estival tourné dans des décors qui sous-entendent plutôt des temps heureux, "Sleeping Giant" d'Andrew Cividino distille peu à peu une vraie angoisse. Pas question d'inventer un monstre ou un serial killer dans cette île mystérieuse qui attire le trio, mais ce qui va s'y dérouler est autrement plus traumatisant.

Au lieu d'en rester aux moments attendus, et notamment ceux où Adam pourrait quitter sa peau enfantine en perdant sa virginité, Andrew Cividino fait d'une falaise la métaphore parfaite de l'avant/après.

Témoin puis finalement acteur, Adam ne risque pas d'oublier les vacances de cette année-là. On est loin, très loin des adolescents rêveurs biberonnés au "Grand Meaulnes", mais comme dans le roman, c'est la mort, la mort la plus injuste, qui permet de changer de monde.

Ici tout commence pour les uns quand tout finit pour les autres. Mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, "Sleeping Giant" d'Andew Cividino réussit un vrai beau film sur la fin de l'enfance.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=