Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Duras Résistante
Théâtre Essaion  (Paris)  mars 2016

Textes de Marguerite Duras dits par Maud Andrieux.

En intitulant "Duras résistante", le spectacle qu'elle joue et met en scène, Maud Andrieux prête un peu le flanc à une vieille polémique sur les années sombres de l'écrivaine.

Même la biographe la plus bienveillante de Marguerite Duras, Laure Adler, est bien obligée que c'est le hasard des événements, et sa rencontre avec son mari Robert Antelme qui la fait passer de la collaboration à la "Résistance".

Membre du réseau animé par un ancien pétainiste et futur président de la République, François Morland, son activisme politique se limite justement à fréquenter Pierre Rabier, agent de la Gestapo, sous le prétexte qu'il peut l'aider à sortir son mari des griffes allemandes.

Dans son joli moment d'intimité durassien, Maud Andrieux se sert de deux textes qui éclairent le rôle de la "résistante" Duras : "Mr X dit Pierre Rabier" et "La Douleur". Avant l'emprisonnement de son mari, qui sera déporté et en tira un texte majeur sur les camps, "L'expérience humaine", Marguerite n'a rien à raconter de précis sur son engagement.

Mais quand survient le malheur, poussée par Morland-Mitterrand, elle accepte les rendez-vous que lui fixe Pierre Rabier. Personnage aussi sombre qu'Antelme est lumineux, il exerce sur elle une fascination d'autant plus morbide qu'il prétend tenir en ses mains le sort de l'écrivain arrêté.

Dans l'écriture de Duras restituée de sa belle voix à la Fanny Ardant, Maud Andrieux perçoit des non-dits. Femme apeurée, craignant le pire, qu'ont pu être les relations de Marguerite et de Pierre ?

Maud Andrieux alterne les deux textes, celui où Marguerite attend le retour de déportation de Robert Antelme, celui où Rabier, alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, ne perçoit rien de qui est en train de se passer. S'il n'avait pas cru jusqu'au bout à la victoire allemande, n'aurait-il pas sauvé Antelme pour se sauver lui-même ?

Dans la pénombre d'une pièce elliptique avec une lampe, un fauteuil et un téléphone sur une tablette, Maud Andrieux raconte, à voix feutrée, submergée souvent par l émotion, cette danse de mort à trois, dont seule Marguerite paraît, quoi qu'il arrive, être sortie indemne.

C'est du beau Duras, du grand Duras. D'autant qu'il y a ce contexte et ce sous-texte mouvants. Comme toujours, la romancière et dramaturge réécrit l'histoire, la sienne et celles des autres qu'elle transforme en personnages. L'énigme Duras est là parfaitement restituée dans ce court moment de vrai théâtre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=