Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Créanciers
Studio Hébertot  (Paris)  mars 2016

Tragi-comédie de August Strindberg, mise en scène de Frédéric Fage, avec Maroussia Henrich, Benjamin Lhommas, Julien Rousseaux, Colombe Villaume et Aurélie Nezri.

De la tragi-comédie en un acte d'August Strindberg, Frédéric Fage a tiré un spectacle à la fois tout à son récit et d'une grande beauté formelle.

"Les Créanciers", ce sont deux hommes et une femme, mais qui ne compose pas un trio dans la lignée joyeux de Jules et Jim. L'ancien mari manipule le nouveau et la femme ne sait pas si elle doit choisir, "payer sa créance" ou entrer dans la danse où d'autres ont aussi à régler des factures datant de leurs vies passées.

Suspense, trafic de sentiments, jeu de chat et de souris dans une ambiance "fin de siècle" qui n'est pas rappeler les ambiances des nouvelles de Vllliers de l'Isle-Adam, tout est bon pour remplir la scène d'un combat à fleuret moucheté qui va dégénérer du mélodrame bourgeois à la pure tragédie.

Certes, on aurait peut-être aimé voir des comédiens plus aguerris à l'exercice mais la triplette Maroussia Henrich, Benjamin Lhommas, Julien Rousseaux ne démérite jamais.

En manipulateur mondain, genre Lord Henry du Portrait de Dorian Gray, Benjamin Lhommas est parfaitement à l'aise et réussit à trans former la fragilité de son partenaire Julien Rousseaux en abîme existentiel. Ballottée de l'un à l'autre, aux accents d'une "danse de mort" qui rappelle une autre œuvre du maître suédois, Maroussia Henrich marque bien son territoire.

Le rendu pictural du travail scénique de Frédéric Fage est vraiment à souligner. Aussitôt le rideau levé, le spectateur sera ailleurs. Dans un pays suranné aux odeurs capiteuses, aux décors lourds, à une époque où la femme, objet de désirs interdits, sent le souffre mais commence à savoir en jouer. On pense à Félicien-Rops, à Gustave Moreau, voire aux pré-raphaélistes anglais, à la littérature de Pierre Louÿs ou de Rémy de Gourmont.

Rarement, dans le théâtre d'aujourd'hui, on aura eu la conviction que c'est la scénographie qui est première pour éclairer un texte et en donner une vision cohérente.

S'attaquer à Strindberg n'est pas chose facile, Frédéric Fage permet de mettre un pied dans son univers. S'il y pénètre par la porte dérobée d'un texte prétendument mineur, il n'en faut pas moins louer sa démarche.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=