Comédie dramatique écrite et mise en scène par Caroline Sahuquet, avec Bruno Guillot, Sandie Masson et Pierre Carbonnier.
Matthieu est un jeune homme qui vient de souhaiter ses 18 ans. Enfant unique, il a une amie et poursuit des études. En ce vendredi soir, alors qu'ils l’attendent pour dîner, ses parents parlent de lui, de ses résultats scolaires, de son avenir, et des espoirs qu'ils mettent en lui.
Or "Matthieu(x)" est un spectacle qui imagine le même enfant dans trois familles différentes, évoluant dans des classes sociales différentes, dont les parents ont des sexualités différentes et dont les rapports sont plus ou moins tendus entre les membres.
Quelles seront les conséquences dans l'évolution de Matthieu en fonction de ces facteurs? Quelle est la part de l'inné et de l'acquis au moment de rentrer dans le monde adulte?
Sur le plateau, les éléments du décor changent de place lors des trois actes mais restent sensiblement les mêmes. L'action se déroule dans une cuisine entre les deux parents, deux couples hétérosexuels et un couple homosexuel.
Ce postulat de départ permet aux trois acteurs, Sandie Masso, Bruno Guillot et Pierre Carbonnier de jouer chacun deux personnages différents,de varier leur mode de jeu, d'explorer des caractères différents. Lorsque parfois le jeu est plus appuyé, c'est souvent pour aller à l'encontre de ce qu'exprime le personnage, la part de jeu ou d'exagération au sein des couples, étant aussi pris en compte. Les acteurs appréhendent avec une très grande aisance ces changements de peau.
L'écriture et la mise en scène de Caroline Sahuquet vont de pair. La parentalité qu'elle décrit se conçoit, d'une part, selon l'axe de l'expérience, du ressenti de ceux qui exercent la charge de parents, et, d'autre part, celui de la pratique, de l'interaction de chacun des parents avec l'enfant dans sa sociabilisation, dans son rapport aux autres, dans son éducation.
Les mots vont d'abord aborder l'interaction, plus ou moins fantasmé, du rapport du parent à l'enfant dans son évolution sociale, mais les corps, les déplacements des acteurs, leur plus ou moins grande proximité, nuancera le propos en appuyant sur le ressenti, sur le liant au sein de la famille.
La période transitoire du passage à l'âge adulte de Matthieu, de son possible éloignement prochain, donne lieu à de beaux échanges, sensibles, drôles, touchants sur la notion non seulement du "être parent", mais aussi sur celle du couple qui doit se réinventer, après une longue parenthèse, à deux adultes et non plus à deux parents. |