Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Yvonne, princesse de Bourgogne
Théâtre de Belleville  (Paris)  mai 2016

Comédie dramatique de Witold Gombrowicz Traduction, mise en scène de Camille Faye, avec Louise Bataillon, Jordan Besnainou, Arthur Guillaume, Nicolas Hardy, Jean Marc Khawam, Arnaud Pontois Blachère et Noëllie Thibault.

Première pièce écrite par le jeune Witold Gombrowicz, mais seulement montée quand il sera devenu aux yeux de tous l'un des grands écrivains du 20e siècle, "Yvonne, princesse de Bourgogne" annonce déjà toute son œuvre à venir.

Comédie grinçante, mêlant fantastique et absurde, elle peut donner lieu à des interprétations très divergentes entre des versions qui respectent le texte et celles qui s'en écartent pour proposer quelque chose de plus déjantée et de clownesque, en rapport avec ce que seront les autres - rares - incursions de l'auteur polonais du côté du théâtre (et notamment "Opérette").

Camille Faye a visiblement choisi de rester près du texte, d'en garder le "côté comédie sur le pouvoir absolu", mais de pousser certains personnages dans une direction ubuesque, comme le roi et la reine et leur grand chambellan. Ici, comme dans "Ubu roi", l'action peut se passer en Pologne, c'est-à-dire nulle part. Si le sardonique prince Philippe s'amuse à choisir Yvonne, laideron mutique, comme épouse, c'est encore une marque de toute-puissance empreinte de pure méchanceté.

On saluera d'emblée l'astuce de Camille Faye consistant à se servir d'une émission du "Masque et la plume" pour introduire son récit. Pendant qu'au fond de la scène, les protagonistes sont de dos en train de se préparer à leurs tables de maquillage, résonne l'écho de l'émission radiophonique, période François-Régis Bastide.

A la tribune du Masque, Guy Dumur, Matthieu Galey et Fabian Gastellier sont justement en train de parler d'une version d' "Yvonne", sans doute celle mise en scène dans les années 60 par Jorge Lavelli au théâtre de l'Odéon. Ainsi éclairés, les spectateurs de Camille Faye en savent déjà beaucoup sur "Yvonne" avant même d'en avoir vu une scène.

Le personnage-titre, par exemple, est présenté comme exagérément laid par les critiques et Camille Faye n'a plus besoin de pousser au loin dans cette direction, puisqu'on aura en tête ces propos. Yvonne sera donc juste une pauvre jeune fille entraînée par le "fait du prince" dans le tumulte de la cour cruelle d'un royaume d'opérette.

Ce qu'elle endure, et la manière courageuse dont elle le supporte jusqu'au bout, donne son sens à la pièce. Elle est à l'image d'un peuple digne qu'un pouvoir inique, même s'il déploie toute sa force contre lui, qu'il cherche à le corrompre absolument, n'atteint pas dans son essence de peuple. D'un personnage volontiers grotesque, Gombrowicz a presque voulu faire une sainte.

Si le rire est souvent présent dans "Yvonne princesse de Bourgogne, il finit par se figer et faire place à l'émotion. Camille Faye et ses acteurs ont bien compris que pour l'auteur de "Cosmos", comédie et tragédie ne faisaient plus qu'un. On les félicitera d'avoir abordé avec respect une œuvre majeure et d'en avoir, tour à tour, révélé les tenants comiques et les aboutissements tragiques.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=