Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Invitation au château
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  mai 2016

Comédie de Jean Anouilh, mise en scène de Charlène Lauer, avec Alexan Bidou, Florine Celestin, Charlène Lauer, Elisa Ollier, David Pfender et Aymeric Poidevin.

S’il est bien une pièce de Jean Anouilh qui est rarement montée, c’est "L’Invitation au château" en raison notamment de sa longueur et du nombre important de personnages.

Elle fût notamment controversée à sa création en 1947 par le portrait peu flatteur que l’auteur faisait d’un puissant industriel juif et sa fille ce qui, dans la France de l’immédiat après-guerre, avait de quoi choquer et donna lieu à des coupes lors des représentations suivantes. A noter également que ce fût également la seule pièce jouée par Brigitte Bardot.

La Compagnie Oxygène a résolu certains problèmes comme de raccourcir (avec l’accord de la fille de l’auteur) la pièce en une version très réussie d’une heure trente, en faisant jouer les dix personnages restant dans cette version par les six comédiens de la troupe. C’est déjà un bel exploit.

Tout commence dans ce château de province quant un des deux frères jumeaux Frédéric doit épouser Diana, amoureuse d’Horace mais qui a dû se rabattre sur son frère. Pendant ce temps, Horace lui, pour se divertir, manigance une diabolique machination…

Sous l’impulsion de Charlène Lauer à la mise en scène, la jeune compagnie enchaîne avec une vraie maturité, de l’énergie et du savoir-faire les différents tableaux à un rythme soutenu. Certes, les effets sont quelquefois un peu appuyés par-ci, par-là mais ce n’est vraiment pas grand-chose et l’ensemble est de très belle facture, donnant au texte splendide d’Anouilh sur les apparences et la vanité, toute la verve et l’ardeur nécessaires pour ne pas perdre le spectateur en route une seule seconde.

On suit avec intérêt, en s’attachant vite aux personnages, cette soirée au château pleine de rebondissements. Les comédiens ne relâchent jamais leurs efforts et réalisent la performance de redynamiser un texte parfois légèrement bavard (comme souvent chez Anouilh). Pas d’ennui donc et un spectacle mené tambour battant par des comédiens vraiment épatants.

Florine Célestin montre à la fois son abattage en pauvre petite fille riche et arrogante (Diana), tout comme elle est sensationnelle de drôlerie en Lady India. Elisa Ollier est une cocasse Madame Desmermortes, caustique et rusée. Aymeric Poidevin joue avec générosité plusieurs personnages, dont le pleutre Romainville avec brio.

Alexan Bidou est étonnant de puissance et de complexité dans le rôle de Messerschmann, réussissant une remarquable composition. Dans le (double) rôle le plus difficile (créé par Michel Bouquet), David Pfender parvient sans accroc à passer du timide et bon Frédéric au cynique et machiavélique Horace dans la scène suivante. Une bien belle performance.

Enfin, Charlène Lauer est absolument magnifique en Isabelle, démontrant avec sensibilité, précision et tempérament tout son talent. Une inoubliable prestation et l’éclosion d’une future grande comédienne.

Toute la noirceur et le style de Jean Anouilh sont admirablement mis en valeur par cette valeureuse jeune troupe qui nous ravit pendant une heure trente. C’est tellement rare que ça mérite d’être souligné.

N’hésitez donc pas à passer les grilles du château pour une pièce de grande qualité qui augure de bien belles choses pour la dynamique Compagnie Oxygène !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=