Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Scènes de chasse en Bavière
Théâtre de Belleville  (Paris)  mai 2016

Comédie dramatique de Martin Sperr, mise en scène de Pénélope Biessy, avec Ariane Blaise, Elsa Boyaval, Marthe Fieschi, Lisa Kramarz, Martine Legrand, Paul-Frédéric Manolis, Laurent Prache et Jérôme Wirtz.

Longtemps "Scènes de chasse en Bavière" a été célèbre grâce au film puissant de Peter Fleischmann. Sorti en 1969, contemporain des premiers films de Fassbinder, de Volker Schlöndorff et de Werner Herzog, il a marqué le renouveau du cinéma allemand.

Dans le film, le drame se passait dans les années 1960 et l'histoire de cet homosexuel traqué par les bons citoyens bavarois se lisait comme une critique de la RFA dominée par la bien-pensance démocrate-chrétienne et mal guérie de son frais passé nazi. L'acteur principal du film, âgé de 23 ans, jouant Abram l'assassin traqué, n'était autre que Martin Sperr l'auteur, trois ans plus tôt, de la pièce dont s'inspirait Fleischmann.

En revenant à ce texte, grâce à la version proposée par Pénélope Blessy, on s'aperçoit que Sperr avait situé ses "Scènes de chasse" en 1948, ce qui change forcément le contexte et les enjeux.

D'abord, au lieu d'être contemporain du bouillonnement fassbindérien influencé par la Nouvelle Vague et par les expériences théâtrales pré et post soixante-huitardes, le travail de Martin Sperr se lit et se voit comme un exercice d'un jeune auteur doué fortement influencé par Brecht. Chacun des nombreux personnages est dès lors porteur d'une parole sociale.

Ensuite, ce retour à l'immédiat après-guerre fait évoluer "Scènes de chasse en Bavière" vers une description d'une Allemagne occupée pas encore formellement divisée en deux entités, une "Allemagne année presque zéro" où la vie est difficile, voire chaotique.

Dans un décor unique, censé figurer la cour d'une ferme, un décor encombré d'objets rustiques comme une auge pour laver la vaisselle ou un pneu suspendu à une corde, cohabitent et s'interpellent de nombreux protagonistes. Discours triviaux, propos exprimant rancoeurs et souffrances se succèdent.

Dans une atmosphère empreinte de religiosité catholique propre à la Bavière, on y sent chez tous la recherche confuse d'un bouc-émissaire, d'une explication commode de tous les malheurs qui frappent les survivants de l'après-guerre. Est-ce que ce sera la prostituée, le simple d'esprit ou l'homosexuel ? Martin Sperr construit patiemment le piège qui va se refermer sur Abram.

Chacun va y prendre sa part dans cette communauté qui n'existe plus que négativement, face au mal dont elle n'est que l'ultime réplique après le tremblement de terre nazi. Pénélope Biessy a bien perçu cette importance du collectif. Sa direction d'acteurs, parfaitement bien distribués, crée l'effet choral attendu et peu à peu, la tension monte inexorablement.

La fatalité finale est parfaitement rendue. Sans doute la fluidité de la pièce est-elle entravée par la nécessité de faire jouer à chacun de ses sept comédiens plusieurs rôles.

Si l'on accepte un parti-pris naturaliste qui aboutit à la construction de personnages bruts, plus manichéens que complexes, on adhèrera à cette vision volontairement datée de "Scènes de chasse en Bavière".

D'un texte difficile et pas évident à monter, Pénélope Biessy tire un travail cohérent, certes noir et désespérant, mais qu'elle sait mener à bon port en évitant l'écueil du mélo.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=