Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Déjà la fin ?
Usine Hollander  (Choisy-le-roi)  mai 2016

Textes de Henri-René Lenormand et Alison Cosson, mis en scène par Patrice Bigel, avec Mara Bijeljac, Simon Cadranel, Raphaële Carril, Roland Dupouy, Karl-Ludwig Francisco, Mirjana Kapor Huerre, Charly Hamel, Martine Lamy, Émilie Olivier, Valentine Riedinger, Gilles Van Bunnen et Éloïse Vereecken.

Qui aujourd'hui connaît Henri-René Lenormand ? Il fut pourtant l'un des auteurs dramatiques les plus joués et les plus célèbres de l'entre-deux-guerres. Wikipédia le crédite même d'être l'inspirateur de la nouvelle d'Arthur Schnitzer à l'origine du "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick...

Référence singulière pour quelqu'un qui a précisément écrit une pièce en trois actes, "Crépuscule du Théâtre" qui raconte comment le cinéma est en train de se substituer au théâtre, à la fois physiquement, en reprenant ses murs, et intellectuellement, en colonisant son imaginaire.

C'est à partir de ce "Crépuscule du Théâtre" qu'est né le projet de "Déjà la fin ?". Alison Cosson a décidé de dépoussiérer cette pièce datée et de lui adjoindre de nouveaux monologues qui éclairent sa problématique pour les spectateurs du 21ème siècle.

Souvent, "dépoussiérer" une œuvre est synonyme de trahison, mais qu'en est-il quand la pièce est tombée dans l'oubli ? Vaut-il mieux qu'elle y reste dans son intégrité ou qu'elle soit "transformée" et rejouée ?

C'est la question qu'on se posera après avoir découvert ce que Patrice Bigel a fait de "Déjà la fin ?", c'est-à-dire un spectacle qui résonne fortement à l'heure où c'est justement au tour des derniers cinémas qui ont succédé aux théâtres de se transformer en supermarchés et en garages...

Sur le vaste plateau de l'Usine Hollander, les acteurs de la Compagnie La Rumeur se déploient et se déplacent sans cesse pour raconter la fin d'un théâtre, de ses vivants et de ses morts, de ses fantômes et de ses légendes.

Cette "dernière séance", où chacun continue à être encore une dernière fois la caricature de ce qu'il a été, est conçue par Patrice Bigel comme une vague qui va se fracasser contre le mur d'un nouveau monde qui emporte le précédent.

On sent qu'un auteur progressiste comme Henri-René Lenormand y voyait un mouvement dialectique et pas une fin propice à la nostalgie. Dommage qu'il n'ait pas, à l'instar de ces auteurs "bourgeois" qu'il n'aimait guère, trouver un moyen de pénétrer dans l'univers du septième art...

Dans "Déjà la fin ?", quand on parle du cinéma, notamment par l'intermédiaire d'une des comédiennes qui revient d'un tournage, on y voit une figure du diable, un summum du vulgaire qui remplace la vérité du théâtre par quelque chose d'absolument artificiel. Et pourtant, et tous les grands théoriciens du cinéma en conviennent désormais : les grands films doivent tout au théâtre, qu'il s'agisse d'un western comme "Rio Bravo" ou d'une comédie comme "La Règle du jeu".

En choisissant de mettre un point d'interrogation à "Déjà la fin ?", Alison Cosson a fait le bon choix : la fin du théâtre n'est qu'une hypothèse fumeuse. Il suffit de voir ce que Patrice Bigel fait de ce sujet pour admettre que l'art pratiqué par Lenormand est toujours bien vivant et même étonnamment vivant.

Ce qui s'y exprime, "plus grand que la vie" à l'instar du "bigger than life" hollywoodien, ce sont des sentiments éternels, des propose vrais, signifiants et à la portée de toutes les oreilles. Bref, un théâtre populaire prêt à être vu et écouté de tous.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=