Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cabaret Picasso
Théâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  juin 2016

Spectacle-cabaret mis en scène par Manon Elezaar, avec Jean-Jacques Beneix, Héloïse Wagner et Emmanuelle Goizé accompagnées par les musiciens Rodrigue Fernandes (en alyernance Jean-Claude Laudat) et Reinhardt Wagner.

Les spectateurs qui se rendront au "Cabaret Picasso" trouveront l'addition de talents drôlement salée, car, c'est peu dire qu'on n'y a pas lésiné sur les moyens artistiques pour évoquer le temps béni du Bateau-Lavoir, quand Pablo Ruiz Picasso était encore un tout jeune homme et avait pour compagnons Guillaume Apollinaire, André Salmon ou Max Jacob.

On aura d'abord grand plaisir à retrouver Jean-Jacques Beineix en récitant malicieux et visiblement aussi heureux d'animer ce cabaret que s'il tournait le film intitulé "les jeunes années d'une génie nommé Picasso".

Alternant les poèmes et les citations des principaux protagonistes, il est aussi le passeur de la partie chantée, animée par Reinhardt Wagner à l'origine du projet.

Au piano, avec la complicité de Rodrigue Fernandes et de Jean-Claude Laudat en alternance à l'accordéon, il joue la belle musique qu'il a créé pour l'occasion et les chansons composées pour Héloïse Wagner et Emmanuelle Goizé, la blonde et la brune, la mutine et l'insolente.

Sur ces chansons résonnent les mots de Frank Thomas, légende de la chanson française, auteur, parmi des centaines de titres, du "Lundi au soleil" pour Claude François, de "Dites-moi" pour Michel Jonasz, et qui avait déjà travaillé avec la paire Beineix-Reinhardt Wagner pour une "Kiki de Montparnasse" incarnée par Héloïse Wagner.

On appréciera particulièrement les prestations en commun des deux artistes, mises en scène par Manon Elezaar qui sait donner à ce cabaret miniature les dimensions métaphoriques d'un Olympia ou d'un Bobino. En tout cas, ceux qui ignorent tout de l'effervescence artistique de cette belle époque en sortiront aussi enchantés que ceux qui se replongeront avec bonheur dans les beaux textes d'Apollinaire ou de Max Jacob.

Tous seront plongés dans ce temps extravagant où l'on pouvait soupçonner un immense poète et un génie du pinceau d'avoir volé La Joconde, dans cette époque où Picasso, période bleu et Barbe-Bleue loin de Dora Maar et de Jacqueline, n'en était qu'à Fernande Olivier...

Bref, une jolie soirée où les éclats des pianos à touches et à bretelles s'unissent à deux voix pleines de couleur pour faire revivre un moment magique et mythique de l'éclosion d'un art qui savait allier beauté et modernité, appétit de créer et joie de vivre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=