Spectacle performatif conçu par Raphaël Cottin et Pierre Meunier, avec Marguerite Bordat, Raphaël Cottin et Pierre Meunier.
Une femme, deux hommes et un placard... prémisses de vaudeville. Mais le meuble est un buffet des années 1950 et les deux hommes ahanent pour le hisser sur scène avant d'entamer de concert une entreprise de destruction pharaonique et shadokienne.
Car apès l'avoir nettoyé et investi, ils sont saisi d'une rage destructrice et emploient les grands moyens, hache, masse et boule de démolition pour le réduire en morceaux. Démonter pour en défaire l'assemblage ne suffit pas pour atteindre la dimension libératrice et la jubilation régressive qui les animent.
Officient à cette harassante pantomime Pierre Meunier, homme de théâtre, comédien, metteur en scène fondateur de la Compagnie La Belle meunière, stature massive et cheveux gris, et Raphaël Cottin, artiste chorégraphique, danseur et chorégraphe, silhouette gracile et coupe hipster, qui forment et renouvellent, par leur dissemblance tant physique que gestuelle, le duo burlesque du cinéma muet américain.
Métaphore de la tabula rasa pour se détacher du passé, de l'existant, de l'"Etat premier" avant d'envisager un "Etat second" qui passe par la métamorphose et une création plastique in situ, oeuvre unique et éphémère, car à chaque représentation un nouveau meuble sera sacrifié, évoquant la veine "construction-déconstruction" du mouvement du Nouveau réalisme.
A la fureur et au bruit succèdent le calme et le silence présidant à la performance de Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne, avec une invite au spectateur à se déplacer sur scène s'il le souhaite.
Une poétique roborative se dégage de ce singulier "Buffet à vif" conçu comme un spectacle performatif façon "choix multiples" laissant le sens ouvert, nonobstant l'éclairage apporté par Pierre Meunier et figurant dans le programme de salle, qui peut toutefois déconcerter par son atypique dramaturgie. |