Performance in situ de Ambra Senatore conçue par par Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari et Ambra Senatore.

Ambra Senatore, la directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, est originaire de Turin. Familière du festival Teatro à Corte, elle revient sur cette édition 2016 pour présenter une nouvelle création in situ.

"Promenade au château" se déroule dans les galeries et les espaces du palais royal de Venaria Reale. Accompagnée de trois danseurs, la chorégraphe et danseuse évolue au milieu des spectateurs qui prennent le rôle de touristes en train de visiter les lieux.

La chorégraphie s'accommode donc d'improvisation en fonction de la position des spectateurs dans l'espace. Ambra Senatore va développer plus longuement ses chorégraphies devant des statues ou des peintures afin de les réinterpréter avec humour.

Ainsi les quatre danseurs prennent les postures de quatre statues avant de les imaginer en train de d'effectuer un match de base-ball. A la fin de chorégraphie, qui se déroule dans la chapelle du château, les danseurs invitent une spectatrice à se joindre à eux pour la mise en espace d'un tableau, la représentation d'une scène biblique exposée sur un des murs.

Légère et amusante, cette pièce invite les touristes que nous sommes à regarder autrement les espaces architecturaux du patrimoine que nous visitons. Ambra Senatore présentera prochainement sa "Promenade au château" à Chambord, dans le cadre des Journées françaises du patrimoine.

LC