Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Provisoire(s)
Théâtre Le Grand Pavois  (Avignon)  juillet 2016

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Mélanie Charvy, avec Mathias Bentahar, Yasmine Boujjat, Aurore Bourgois Demachy, Tristan Bruemmer, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe et Aurélien Pawloff.

Du Théâtre social ? Militant ? Là, maintenant ? Peut-on rire, plutôt, rêver ? Légèrement ? Oh oui, de la légèreté ! Poussez la porte de la baraque. Les saltimbanques préparent le rendez-vous.

Un texte inspiré est écrit. Légèreté. Théâtre. Surprise. Déploiement du charme. Le cerveau et le cœur attendent de se remettre enfin en route.

Dans un centre de réfugiés. De rétention. Un jeune couple arrive du bled. Un employé fait son travail. Le chef surveille les chiffres. Il faut expulser. Les "humanitaires" baissent les bras, les agitent. Tout explose. Mais on s’aime encore. On espère toujours. C’est la vie. Ce n’est pas une vie d’attendre un tampon administratif.

Peut-on recevoir toute la misère du monde : Ca se reçoit la misère ? Soit, l’Autre est un frère, soit c’est de la chair à canot. Destination : les fonds marins de la Mare Nostrum. Voilà de quoi réviser nos humanités.

Mélanie Charvy a frappé juste et fort avec un texte dense et aéré à la fois. On rit, de tout, ce n’est pas politiquement correct, tout est dit, avec les entrailles, on réfléchit, on se lève, on s’indigne enfin. On arrache les voiles, on remet du cap, on relance le moteur. Il n’y a pas les bons et les méchants, mais les impuissants malheureux et ceux qui n’ont rien à perdre. On prend la gifle salée en pleine tête.

Chef de troupe (sa Compagnie Les Entichés) , Mélanie Charvy s’est entourée de son comédien fétiche, Aurélien Pawloff, très puissant, qui rappelle le jeune Orson Welles, mais aussi de Tristan Bruemmer, excellent, de Yasmine Boujjat, électrique, de l’énigmatique Virginie Ruth Joseph, ou encore de Mathias Bentahar, Clémentine Lamothe, Aurore Bourgeois-Demachy, tous bien distribués.

La culture, et "Provisoire(s)" fait œuvre de culture, se doit d’apostropher maintenant ce temps troublé qui a cru follement à la "fin de l’Histoire". Provisoire, la situation. Et le s, une foule, mise dangereusement entre parenthèses.

 

C-L. Morel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=