Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce D'une famille à l'autre
Anna Muylaert  juillet 2016

Réalisé par Anna Muylaert. Brésil. Comédie dramatique. 1h22 (Sortie le 20 juillet 2016). Avec Naomi Nero, Daniel Botelho, Dani Nefussi, Matheus Nachtergaele, Lais Dias, Luciana Paes, Helena Albergaria et Renê Guerra.

Attention aux imprévoyants : pour voir "D'une famille à l'autre" d'Anna Muylaert dans de bonnes conditions, il ne faudra pas oublier de se munir d'une bonne réserve de mouchoirs en papier.

Car ce film, au sujet qui constitue désormais une espèce de genre en soi depuis "La vie est un long film tranquille d'Etienne Chatiliez en passant par «Tel père tel fils» de Hirokaru Kore-Eda, déclenche une vraie - et saine - émotion.

Encore une fois, un enfant échangé, ou plutôt dans ce cas brésilien "volé" à la naissance, va devoir vivre dans "l'autre" famille et c'est peu dire que les choses vont très mal se passer...

Après "Une seconde mère", grand film à la fois sensible, subtil et porteur d'émotions, on pouvait craindre qu'Anna Muylaert ne puisse pas retrouver la même qualité d'histoire et le même niveau de cinéma. Après avoir vu "D'une famille à l'autre", on est pleinement rassuré et l'on suivra désormais la cinéaste comme l'une des valeurs montantes du cinéma brésilien.

Capable de traiter un pareil sujet sans s'enfoncer dans les méandres du pathos de la complaisance est déjà un exploit. Tenir ses personnages et réussir mine de rien une étude de mœurs très précise de la société brésilienne en suivant le passage de Pierre devenu Felipe de la classe populaire un peu fourre-tout à une bonne bourgeoisie en ascension sociale en est un autre.

L'essentiel repose sur les épaules du jeune garçon et il faut souligner que Naomi Nero est, comme tous les autres acteurs, d'une sobriété très efficace. Même les parents "légitimes", qui ont vécu presque une quinzaine d'années dans l'angoisse et l'espoir de retrouver leur enfant volé et qui découvrent son hostilité et sa différence, ne font pas dévier leur compréhensive colère vers l'hystérie.

Car, la "différence" évoquée est à la fois saugrenue et douloureuse pour eux : Pierre aime s'habiller en femme. Et ce qui n'était qu'un postulat gratuit dans "Laurence anyways" de Xavier Dolan, prend dans le film d'Anna Muylaert une force symbolique très forte.

On ne dira pas comment se termine le long processus d'adaptation, presque d'apprivoisement du garçon, et comment il va zigzaguer entre son état d'avant et son état présent, mais encore une fois, la cinéaste brésilienne exprime cela avec une rare intelligence.

Dans "D'une famille à l'autre" d'Anna Muylaert, tous les personnages sont importants, ont tous leurs raisons et les font savoir. Peut-être que le personnage de la mère d' "avant" est un peu abandonné, mais cet évanouissement ne signifie pas qu'elle soit hors du jeu.

Dans cette belle construction où rien n'est théorique, Anna Muylaert se révèle comme dans "Une seconde mère" une formidable conteuse. Son cinéma populaire et d'une apparente simplicité la préserve pour l'instant des grands festivals qui tuent l'énergie créatrice des réalisateurs des pays dits tiers. On imagine qu'elle saura très bien échapper au piège et l'on attend avec impatience sa prochaine plongée dans le Brésil moyen.

"D'une famille à l'autre" d'Anna Muylaert est un des grands films de cette saison qui n'en manque pourtant pas. A voir absolument, donc !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=