Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La cantatrice chauve
Théâtre de Belleville  (Paris)  septembre 2016

Comédie de Eugène Ionesco, mise en scène de Judith Andrès, avec Judith Andrès, Arthur Cordier, Sara Lo Voi, Luca Teodori, Sophie Braem Vasco et Florian Vaz.

Est-ce que "La cantatrice chauve" peut sortir du Théâtre de la Huchette ? Est-ce que, même s'il est au programme des lycéens avec "Rhinocéros", Ionesco conserve son potentiel d'humour et d'absurde ?

On sait, hélas par réputation, que Jean-Luc Lagarce avait répondu avec brio à ses deux questions liminaires, il y a presque déjà deux décennies.

La proposition de Judith Andrès et de sa troupe de la Compagnie Ubu Pop Corp tient résolument, à son tour, à affirmer que "La cantatrice chauve" peut bien occuper une scène théâtrale et qu'elle peut toujours faire rire.

Pour cela, Judith Andrès, tout en respectant le texte dans ses grandes lignes, a décidé de lui enlever - tant faire se peut - ses références britanniques pour le moins datées. Dès lors, plus question d'un vrai décor "british" et de costumes à l'avenant. Des chaises sur une scène vide donc, et des personnages en noir, le visage légèrement fariné de blanc rehaussé de noir et de rouge.

Autre différence, peut-être plus marquante avec la mise en scène originelle de Nicolas Bataille : la gestuelle est ici plus importante que le verbe. Si l'on rabâche quelque chose, ce sont des manières de se saluer ou d'opiner.

Les puristes regretteront sans doute que le texte paraisse parfois un prétexte et qu'il ne soit que secondaire pour ces "marionnettes" humaines engagées dans des rituels redondants et fortement absurdes.

*Mais, objectivement, il faut dire que le temps a passé depuis plus ce large demi-siècle où "La cantatrice chauve" avait une réputation de modernité. Malheureusement pour elle, la pièce, et lui, l'auteur, il ne faudra attendre que quelques années pour qu' "En attendant Godot" et Beckett distillent un absurde tragique et bien plus pimenté que les sympathiques exercices de style d'Eugène Ionesco.

Reste, désormais, dans la mémoire, le bon esprit du créateur de ce succès que l'on retrouvera sur la scène très bavarde du Théâtre de Belleville.

Sous la houlette de Judith Andrès, "La cantatrice chauve" est un spectacle plaisant et rarement ennuyeux. Grâce à l'entrain clownesque que les quatre convives, plus la bonne et, évidemment, le capitaine des pompiers, mettent en œuvre, elle a su éviter tous les écueils, notamment celui de ne pas faire rire avec des sketchs qui en ont inspiré tant d'autres qu'ils paraissent parfois usés jusqu’à la corde.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=